C’est le plus grand événement littéraire de Touraine. La 6e édition des Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris (ou La Forêt des Livres) se déroulait ce dimanche 25 août à Chanceaux-près-Loches.
Cette année encore, le succès était au rendez-vous malgré une programmation avec des auteurs et autrices peut-être un peu moins connus, mais néanmoins talentueux.
À onze heures pétante, Christian Panvert, un des organisateurs, a ouvert la journée en proclamant le résultat des prix littéraires, qui sont cette année attribués à Alice Develey (Tombée du ciel) pour le prix Révélation, Emma Becker (Le mal joli) prix de la Rentrée, Ruben Barrouk (Tout le bruit du Guéliz) prix du Premier roman, Nicole Lambert (Les triplés) prix de l’œuvre, et Raphaël Zaoui (Le dernier sur la piste) prix du Jury.
Cette année, grâce au soutien de Gilles Cognet et de Claire Brochard, rejointe par des professeurs de lettres des sixièmes des collèges de Loches, un comité de lecture formé de dix élèves de 6ᵉ ont décerné le Prix Jeunesse à Émilie Chazerand, illustré par Marion Arbona pour La maison sous la maison.
Après le déjeuner concocté par les chefs représentant l’association Le Grand Repas, les visiteurs, impatients de pouvoir faire dédicacer leur ouvrage, ou bien prendre la photo souvenir ont pu assouvir leur passion pour la belle lecture.
La journée s’est terminée comme de coutume, par l’interprétation de la pièce de théâtre, créée au festival d’Avignon Sarah Bernhardt par la formidable comédienne Pierrette Dupoyet, une des fidèles parmi les fidèles, aussi attachante que talentueuse, qui nous fait tous les ans découvrir des personnalités, qui vont de Léonard de Vinci en passant par Louis Braille, mais aussi le Capitaine Dreyfus.
La réussite de cette manifestation ne pourrait se faire sans les nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre du comité d’organisation, avec à sa tête Marie-Claude Mahiette, Nadine Théret, Christian Panvert et Aurore Saint Bris.
Roger Pichot