Il y a 10 ans, Tours Evénements lançait la première édition du Japan Tours Festival au Palais des Congrès Vinci. Depuis, la manifestation a évolué, passant du centre-ville au Parc Expo, et de février à juillet (pour remplacer le défunt American Tours Festival). Ces changements ont confirmé le succès du projet qui attire désormais plus de 25 000 personnes par an. Un socle sur lequel l’organisation veut capitaliser pour recréer un grand rendez-vous hivernal, le Korean Tours Festival, prévu samedi 22 et dimanche 23 février.
« Cela fait quelques années que l’on n’a pas eu nouveautés » rappelle le président de Tours Evénements Iman Manzari, par ailleurs adjoint au maire de Tours en charge du commerce. Il est vrai que depuis le Covid, le Vinci et le Parc Expo ont capitalisé sur leurs marques existantes, comme la Foire, le Salon de l’Habitat ou le Japan Tours Festival. A côté, la seule tentative de lancement observée a été une convention jeu vidéo portée par l’entreprise tourangelle Solary. Un projet à succès mais qui n’a pas connu de suite.
Avec le Korean Tours Festival, l’objectif est donc bien de créer une manifestation pérenne. La 1ère édition n’a pas commencé que la 2e est déjà bookée, d’autant que le public semble au rendez-vous : « On a bloqué la vente des pass 2 jours et les préventes du samedi » révèle Marina Lagelle, l’une des cadres de Tours Evénements. Même si des pass seront en vente à l’accueil du Palais des Congrès, le Vinci pourrait donc bien afficher complet à certaines heures du week-end (soit 3 500 visiteurs en simultané dans les locaux).
Pour faire le moins de déçus possibles, une soirée d’inauguration avec accès gratuit a été rajoutée le vendredi 21 de 17h à 20h. Sans toute la programmation du week-end, mais avec un avant-goût des festivités (dont de la nourriture).
D’après l’équipe d’organisation, cet engouement s’explique notamment par la physionomie du Korean Tours Festival qui se veut « unique en France » et donc différent des conventions K-Pop ou cosplay. Pour cela, Tours Evénements s’est appuyé sur l’expérience de la Foire de Tours sur le thème de la Corée en 2023 et sur les contacts de l’ambassade de Corée, des relais culturels coréens en France ainsi que de deux associations tourangelles « qui ont validé la programmation et la ligne éditoriale ». L’ambassadeur de Corée du Sud est même attendu sur place pour l’inauguration officielle.
S’il y aura bien de la K-Pop et du cosplay, le Korean Tours Festival proposera également des rencontres avec des artistes (dont une actrice de la première saison de la série Netflix à succès Squid Game), des ateliers artistiques et culinaires, des stands de street food, un défilé d’habits traditionnels ou encore un espace pour découvrir l’univers webtoon (la BD numérique). « Pas mal d’artisans et d’artistes viennent directement de Corée, 15 à 20% » indique Alexandre Sztargott, programmateur du Korean Tours Festival.
« C’est un festival qu’on a construit de A à Z et un des seuls aussi complet » assure encore Tours Evénements qui espère aussi que le public fera bien la différence avec le Japan Tours Festival. « On retrouve certaines choses comme le cosplay, les jeux vidéo ou la pop culture, et il y avait un espace K-Pop au Japan Tours Festival, mais la grosse majorité de la programmation est orientée Corée. L’objectif est bien de montrer que ce sont deux cultures différentes. Et si l’ambassadeur vient saluer ce travail c’est bien qu’il méritait un coup de projecteur » insiste-t-on dans l’équipe de Tours Evénements. « J’espère qu’on verra la différence » complète l’élu Iman Manzari.
Si l’engouement se confirme, il n’est pas impossible que le Korean Tours Festival monte encore en puissance dans les années à venir (elle se diffusera déjà au centre commercial des Atlantes ou au cinéma CGR avec la diffusion de films coréens, laissant augurer d’autres partenariats futurs, voire encore des événements autour de nouvelle cultures étrangères. « Des fois, on ne se doute pas de la richesse culturelle de certains pays » nous dit-on.