Le festival Kan Ya Makan, organisé par la Ligue de l’Enseignement 37, revient du vendredi 04 au dimanche 06 juillet, sur l’île Balzac à Tours. Ce festival, dont le nom signifie « Il était une fois » en langue arabe littéraire se veut comme une ouverture aux habitants des quartiers environnants : Fontaines et Rochepinard où la Ligue de l’Enseignement gère les centres sociaux-culturels à l’année.
« L’idée de déplacer les activités classiques sur l’île pendant l’été a permis de créer un pont naturel entre les quartiers, favorisant ainsi les rencontres et les échanges entre les familles et la population locale » explique Yohan de la Ligue de l’Enseignement. « Beaucoup de familles ne partent pas en vacances et l’île Balzac est à proximité, cela nous a semblé judicieux de se saisir de cet espace vert pour proposer une parenthèse aux habitants. »
Le festival se distingue par sa diversité culturelle et intergénérationnelle, offrant des activités pour tous les âges. Les jeunes jouent un rôle clé en tenant des boutiques sur d’autres festivals et en participant à des projets tels que la création de la boutique « Kan Ya Man Store ». La restauration, travaillée avec les habitants, permet de financer des sorties et de promouvoir une alimentation saine dans les quartiers. « La démarche participative du festival implique les habitants dès la sélection des groupes musicaux jusqu’à la création de la signalétique et des goodies, fabriqués par les jeunes dans la Grange numérique » poursuit Yohan.
L’édition 2025, bien que réduite à trois jours en raison d’une baisse des subventions, promet néanmoins d’être riche en activités et en découvertes. Le festival propose des activités sportives variées, des spectacles vivants, des concerts, ainsi que des expositions et des conférences sur des thèmes tels que la sécurité sociale de l’alimentation et les alternatives écologiques.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site : https://www.laliguedelenseignement-37.fr/kanyamakan/
