Il expose sa nouvelle collection de sacs à main à l’Hôtel Goüin à Tours à l’occasion de la France Design Week 2024. Dans son atelier basé à Saint-Pierre-des-Corps, Jordan Herry révolutionne le domaine de la maroquinerie en associant la subtilité d’un savoir-faire et la robustesse des matériaux comme l’aluminium. Tourangeau et originaire de Nouvelle-Calédonie, ce passionné d’architecture apporte aussi une importance cruciale à l’effacement des normes de genre. Et, surtout, de proposer une marque respectueuse de l’environnement.
Louis Vuitton, Hermès, Jacquemus… Bon nombre de maisons de designers figurent comme piliers de la maroquinerie de luxe en France. Mais pour obtenir ses célèbres sacs, il faut en avoir les moyens. C’est dans cette optique que Jordan Herry a décidé de créer, en 2019, sa propre marque de sacs de luxe, après avoir travaillé 10 ans en tant que styliste pour des grandes marques comme Valentino.
“Quand je voulais trouver un sac à main dans mon budget, donc entre 500€ et 1000€, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me rendre dans les très grandes maisons où un sac original sympa c’est direct 3000€”, explique le designer, “et à côté, dans les Galeries Lafayette, où on peut trouver des gammes un peu plus accessibles, ce n’était pas forcément idéal pour moi parce que c’est un peu les sacs que tout le monde a.”
Et oui, car les sacs à main ne sont pas qu’une affaire de femme. Attaché à l’idée de ne pas donner d’étiquettes dans l’univers de la mode, Jordan Herry propose des produits exclusivement non-genrés. L’objectif : revenir à la problématique de base, celui de transporter ses affaires d’un point A à un point B, que l’on soit une femme ou un homme.
En plus de se distinguer par cet effacement des normes de genre, le designer tourangeau tire son épingle du jeu en proposant une image de marque forte. En plus du cuir, les sacs sont agrémentés de matériaux bruts, totalement étranger à l’univers de la maroquinerie. Ainsi, sa première collection se compose de sacs à main fabriqués avec de l’aluminium dit “larmé”. Léger, brillant et se travaillant facilement, ce matériau à la base anti-dérapant est devenu l’emblème de la marque. De plus, il est recyclé et recyclable.
Une fabrication éthique et éco-responsable
En plus de permettre de s’accessoiriser sans étiquette de genre, Jordan Herry met un point d’honneur à confectionner ses produits en réduisant au maximum son impact sur l’environnement.
Cette attention commence par le choix des peaux utilisées pour le travail du cuir. Pour ça, le designer récupère des peaux non utilisées par les grandes maisons de luxe qui dorment dans des stocks de tanneries européennes, grâce à l’aide d’une start-up parisienne. De ce fait, Jordan Herry peut garantir à sa clientèle des produits de très bonne qualité à un prix beaucoup plus abordable (entre 430 et 700€).
Pour la suite du processus, faute de trouver des ateliers français répondant à sa demande en termes de travail du cuir, le tourangeau collabore avec un atelier familial en Roumanie. Pour le reste, tout est assemblé dans son atelier à Saint-Pierre-des-Corps où le savoir-faire maroquinier nécessite de la minutie avec beaucoup de travail à la main.
Même si chaque produit est réalisé avec finesse, Jordan Herry ne réalise pas de pièce unique même si ce dernier reçoit ponctuellement des demandes de sac sur mesure. “J’aime bien avoir ce contact avec la clientèle, ces moments d’échanges”, explique le designer, “et je pense que c’est réciproque parce que ça change des commandes Amazon où on clique, on paye et on a tout le lendemain. C’est important de conserver cette attente de recevoir son bel objet et de vraiment l’apprécier une fois qu’on l’a reçu.”
Une marque prospère
MARTELAGE : c’est le nom de la nouvelle collection du designer tourangeau. Annoncée lors de l’exposition à l’Hôtel Goüin pour la France Design Week, elle propose des sacs confectionnés avec du cuivre martelé. Toujours dans l’idée de lier le subtile et le brut, ce choix de matériau est loin d’être le fruit du hasard : “La couleur un peu rose-doré me parle plus que du simple effet or jaune un peu bling-bling. Et puis, le motif martelé rappelle l’aspect du cuir brut avec ses formes alvéolaires.” Étant encore à ses premiers jours, la collection n’est disponible pour l’instant qu’en pré-commande sur le site de la marque.
Pour ce qui est des projets pour l’avenir, les idées fusent pour ce diplômé de l’Atelier Chardon Savard de Nantes. Par exemple, Jordan Herry espère un jour ouvrir un ou plusieurs magasins éphémères pour traverser l’écran et échanger de vive voix avec sa clientèle.
En attendant, l’exposition à l’Hôtel Goüin sert de parfaite vitrine pour mettre en avant son savoir-faire unique, voire inimitable. Ce dernier est très apprécié de la clientèle de la marque qui s’étend de Paris jusqu’à Dubaï.