Goat Cheese fête ses 15 ans au Bateau Ivre et ça va être le feu !

Facebook
Twitter
Email

C’est l’histoire d’une petite association culturelle née en 2010 et qui depuis s’est imposée comme l’une des plus dynamiques de Tours. En 15 ans pas moins de 869 groupes ont été programmés par Goat Cheese, association spécialisée dans le rock, funk, punk. Cela méritait bien une belle soirée d’anniversaire ce jeudi 13 novembre au Bateau Ivre.

« Notre credo c’est le DIY » assume pleinement Brice, président et fondateur de l’association. Le DIY, comprendre le « Do It Yourself », c’est-à-dire le « faire soi-même », c’est en effet l’identité de cette association depuis le départ. Pas de gros moyens, mais beaucoup d’envie et de débrouillardise qui ont permis à Goat Cheese de passer d’un petit concert au feu Black Hawk rue du Commerce à Tours « devant 15 spectateurs au max », le 13 novembre 2010, jusqu’à un Bateau Ivre qui devrait afficher complet et pas moins de 5 groupes dans la soirée dont deux venant des Etats-Unis (Mamalarky et Colatura), un du Japon (Moja), un autre de Barcelone ( Marta Knight) et les Rennais de Totorro, une référence là-encore dans cet univers rock à souhait.  

« Il y aura également plein de surprises, une friperie faite des vêtements que les groupes nous ont laissé ces 15 dernières années, une décoration spéciale du Bateau Ivre pour l’occasion et plein d’autres choses » détaille encore celui que tout le monde appelle simplement Brice Goat Cheese, tellement il est identifié à l’association qu’il a fondé. Pour autant, il refuse de tirer les lauriers à lui-même et met en avant la démarche collective de l’association, symbolisée par une nouvelle gouvernance en cette année du 15e anniversaire : « On met en place une programmation gérée à plusieurs, avec un CA élargi, on ouvre également l’association aux adhésions extérieures, car une partie de notre public est impliqué et souhaitait nous donner un coup de main. »

Frankie & The Witch Fingers – Say Cheese Aucard – Les Beaumonts 2024 – (c) Maxime Hillairaud

Un public fidèle par ailleurs qui fait dire à Brice : « il y a un vrai public rock à Tours, grâce à tout ce qui a été fait avant nous comme Radio Béton ou le Bateau Ivre historique tenu par Gisèle. » Un public que Goat Cheese a choyé ces dernières années avec des concerts dans des bars mais aussi dans des lieux atypiques comme le château du Plessis, l’église Saint Julien ou encore le temple protestant… Un public qui fait la réputation également de l’association : « On n’a pas de gros moyens on le sait, mais on essaye de soigner l’accueil des artistes, leur venue, et souvent l’un des retours que l’on a c’est que le public était super. Cela aide derrière pour programmer d’autres artistes. »

Un degré en plus :

15 ans de Goat Cheese : Jeudi 13 Novembre • 19h00 – Le Bateau ivre • à partir de 10€ –

lien vers la billetterie : https://www.bateauivre.coop/%C3%A9v%C3%A8nements/15-ans-de-goat-cheese-avec-totorro/

Photo à la Une : Verbal Razors au Bateau Ivre pour les 11 ans de Goat Cheese en 2021 – (c) Maxime Hillairaud

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter