• CDNT
  • CDNT

Débats des Chants : Quand causettes et musique s’invitent à la campagne

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

On avait laissé l’association Manifesto du côté de Lussault-sur-Loire dans le cadre de l’éco-festival Ici Même. Après deux éditions réussies, l’association souhaitait alors repartir sur de nouveaux projets. C’est ainsi que nous les retrouvons dans le cadre de Débats des Chants, une série de rendez-vous chez l’habitant autour de concerts et de débats avec toujours en ligne de mire une portée écologiste.

Débats des Chants

Romain Besnard, qui travaille en service civique à Manifesto nous explique que l’un des objectifs de ce nouveau rendez-vous est de favoriser la diffusion artistique en milieu rural, dans des lieux éloignés des offres culturelles existantes. En toile de fond, on retrouve la mise en avant des circuits courts et une volonté de proximité avec le public. « Ce dispositif permet également aux artistes d’être bousculés dans leurs habitudes, avec des endroits intimistes et une configuration minimaliste, directement au contact du public ».

Pour lancer ce dispositif, Manifesto a prévu 3 premiers concerts dans des salons d’habitation mais aussi dans une grotte troglodyte. Des évènements pour 50 à 70 personnes maximum qui se veulent à la fois citoyens et pédagogique avec les conférences-débats autour de l’écologie et bien sûr artistiques avec la mise en place de concerts dans des lieux atypiques.

« Notre modèle est celui des AMAP culturelles » raconte Romain, « nous véhiculons des valeurs simples centrées sur la décroissance, ce que nous mettions déjà en avant pour le festival Ici Même ». Pour le lancement de Débats des Chants, Manifesto prévoit une première saison ouverte avec sept dates d’ici décembre.

imbert imbertImbert Imbert

Pour l’heure seules les trois premières sont connues et elles accueilleront comme artiste Imbert Imbert, tandis que les moments de causettes seront articulées autour de la production locale d’énergies renouvelables, les Monnaies Locales de Complément et les AMAPS Culturelles.

YouTube video

Une idée simple mais qui s’annonce efficace, pour preuve, la date du samedi 18 Avril est déjà complète, mais vous pouvez toujours vous rattraper le vendredi 17 Avril ou le dimanche 19.

  • Vendredi 17 Avril

IMBERT IMBERT (chanson contrebasse solo)

+ Causette sur la production locale d’énergies renouvelables

Adresse : Les Foucauderies, Le Boulay (37110)

  • Dimanche 19 Avril

IMBERT IMBERT 

+ causette sur les AMAP culturelles

Adresse : 16 rue du Village / Lussault-sur-Loire (37400)

Toutes les infos ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !