Béton : 40 ans d’une radio à part

Facebook
Twitter
Email

En ce mois de février 2026, Radio Béton fête ses 40 ans. Point d’orgue de ces festivités, le festival Aucard d’Hiver qui se tient vendredi 13 et samedi 14 février au Point Haut, à Saint-Pierre-des-Corps. Mais comme Béton ne voulait pas se limiter à cela, la radio historique tourangelle a organisé pas moins de 40 événements tout au long du mois, dont un barathon qui a attiré beaucoup de monde.

Il est à peine plus de 10h ce samedi 07 février, pourtant, le bar Oxford Pub affiche complet de chez complet. A l’intérieur, le rappeur Nivek lance son concert. Il a l’honneur d’ouvrir le barathon de Radio Béton. Le petit bar de la rue Jules Charpentier est rapidement bondé, si bien que plusieurs dizaines de personnes restent sur le trottoir devant. La scène va se répéter toute la journée : que ce soit au bar La P’tite Maiz où enchainaient dans la foulée le groupe Opac, mais aussi un peu plus tard avec Kyma au Balkanic, Moonback Stage au Super 9 ou encore Polemix et la Voix Off « Chez Latie »…

Dès 10h du matin, beaucoup de monde pour suivre les concerts du Barathon, y compris dehors

Tout au long de la journée, il y a eu ainsi 9 concerts dans des bars, avant un grand final au Bateau Ivre où le groupe Fumuj se reconstituait spécialement pour les 40 ans de Radio Béton. Des groupes et des lieux en lien avec la riche histoire de Radio Béton, explique Mélissa Poupart, la directrice d’antenne de Radio Béton. Car la grande force de la radio située à Tours-Nord, c’est avant tout et surtout les liens qu’elle a tissé et surtout su garder avec celles et ceux qui y sont passés ne serait-ce qu’un instant. Pour ces festivités des 40 ans, beaucoup de clins d’œil ont été organisés : « Beaucoup d’anciens de la radio qui ont des groupes sont de la partie » acquiesce Mélissa Poupart : Fumuj, Nivek, Cesko du Kyma…, ou encore Boogers qui sera de retour lors du festival Aucard d’Hiver.

Mélissa Poupart de Radio Béton

Côté coulisses, la possibilité d’organiser un tel anniversaire est du aussi à la fidélité des bénévoles, rappelle encore la directrice d’antenne, qui explique qu’à Béton chacune et chacun peut avoir son mot à dire et se saisir de l’organisation d’un événement. Et toute idée, même la plus décalée qui soit, peut ainsi devenir un événement qui marquera les esprits. Pour ces 40 ans, citons encore la Grand’messe de Béton organisée au temple protestant ce dimanche 08 février…

Et comme Béton c’est aussi et avant tout une radio, l’antenne n’a pas été oubliée pour ces 40 ans avec notamment 40 heures d’antenne non stop en ce début de semaine, ou encore une grille d’antenne spécifique toute la semaine jusqu’au samedi 14 février avec notamment des diffusions de nombreuses archives… Une grille à retrouver directement sur le site de la radio : https://www.radiobeton.com/

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter