Avec Ultra Son, le Temps Machine met en avant son espace sonore augmenté

Facebook
Twitter
Email

Du 5 au 8 novembre 2025, Le Temps Machine à Joué-lès-Tours propose un nouvel événement pour mettre en avant son système son. Nommé Ultra Son, ce rendez-vous inédit est dédié à l’exploration des nouvelles technologies sonores et à la diversité musicale. Cet événement marque une étape importante pour la salle, qui s’est dotée il y a deux ans d’un système de diffusion spatialisée « Soundscape », qui permet une nouvelle expérience sonore pour les artistes comme pour le public.

Une révolution sonore

L’installation du système Soundscape a transformé la manière d’écouter et de vivre la musique au Temps Machine, confie Clément Cano-Lopez, ingé-son de la SMAC basée à Joué-lès-Tours. Ce dispositif permet une spatialisation du son, offrant au public une expérience inédite et précise, où chaque détail sonore est perceptible en tout point de la salle, sans avoir besoin de pousser le volume au maximum. Exit donc le système son stéréo, place à une installation de 16 enceintes réparties en tous points de la grande salle. « Où que vous soyez dans la salle, le son est identique, c’est une véritable plus-value » poursuit le technicien du Temps Machine.

Depuis son installation il y a deux ans et demi désormais (en février 2023), il a fallu se saisir de ce nouvel outil, l’appréhender et faire en sorte que les artistes se l’approprient aussi. Parmi les exemples, aux côtés de Marie-Line Calvo, la programmatrice de la salle, il cite la venue de Zaho de Sagasan, conquise par le dispositif et qui s’en sert pour sa tournée de Zéniths actuellement, ou encore le concert de Meule qui a révélé tout le potentiel du dispositif selon nos interlocuteurs.

« C’est un système d’avenir qui se développe petit à petit, c’était important que l’on soit dans les précurseurs ». Parmi les avantages, les deux membres du Temps Machine soulignent les réflexions que cette nouvelle expérience engendre : « Cela t’oblige à repenser et re-réfléchir ta façon de faire, cela conduit à de beaux échanges avec les artistes en résidence ».

Ultra Son : un événement pour mettre en avant cette innovation

Maintenant que le système est bien assimilé, Le Temps Machine a donc décidé de le promouvoir autour d’un nouvel événement qui mixe des ateliers pratiques pédagogiques ce mercredi 05 novembre, une masterclass animée par Serge Graefe, ingénieur du son du groupe Kraftwerk.

Et puisqu’on parle de son, il sera aussi question de concerts. « On a privilégié des groupes qui ont une appétence pour les nouvelles technologies sonores, avec une direction artistique marquée entre rock et musique électronique » explique Marie-Line Calvo. Le vendredi 7 novembre, la soirée réunira Pain Magazine et Pamela : le premier est un projet post-hardcore et techno, né de la rencontre entre Birds in Row et le duo franco-américain Maelstrom & Louisahhh, tandis que le second propose une pop électro déjantée et puissante sur scène.

La veille, jeudi 06 novembre, à 20 h 30 aura lieu le projet Variations sur la musique de Brian Eno puis le concert des locaux Binidu. Enfin samedi 08 novembre, les concerts de Romane Santarelli plus Atoem concluront cette première édition d’Ultra Son.

Pour en savoir plus sur la programmation et les prochaines éditions, rendez-vous sur le site officiel du Temps Machine : letempsmachine.com/agenda/ultra-son-1.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter