Aucard de Tours : un festival bien dans sa ville

Facebook
Twitter
Email

Aucard de Tours, édition 2023, c’est parti depuis ce mardi 06 juin sur la plaine de la Gloriette mais aussi en ville avec les Apérocks.

Côté Gloriette, le festival a fait le plein ce mardi soir avec un public nombreux dès le début de soirée et une ambiance comme on les aime avec du reggae en ouverture, du rap, du rock ou encore de l’électro… Bref un condensé de toute la diversité que l’on retrouve à Aucard de Tours depuis sa création en… 1986 !

D’ailleurs si tu hésites encore à y aller faire un tour on te donne plein de bonnes raisons dans notre vidéo réalisée ce mardi soir :

Aucard c’est aussi un festival bien ancré dans la ville de Tours. Tout au long de l’année par le prisme du travail réalisé par Radio Béton, organisatrice de l’événement, mais aussi pendant le festival avec les Apérocks : des concerts, à l’heure de l’apéro (midi et soir), dans des bars et les rues de Tours. Un concept indémodable qui fait toujours recette.

Avec les Apérocks, Aucard permet non seulement aux Tourangelles et Tourangeaux de pouvoir profiter de concerts gratuitement, mais en plus côté face permet à des groupes tourangeaux émergents de se produire. Bref, c’est doublement gagnant, avec en prime une diffusion en direct des concerts sur les ondes de la radio.

Ce mercredi midi, c’était le groupe Sun Gazol qui se produisait devant la Grande Ourse dans le Vieux-Tours, pour distiller leur son indie pop-rock Une quarantaine de personnes présentes devant et dans le public pas mal de curieux qui se sont arrêtés un peu par hasard sans préméditation. « Tiens je ne savais pas qu’il y avait ça, c’est super, c’est quoi comme groupe que je les suive ? » nous interroge ainsi un passant en pause déjeuner, tandis qu’autour on se dandine et on écoute avec attention le groupe.

A la régie, on retrouve une équipe de bénévoles dédiée au dispositif, tout de noirs vêtus, façon costumes blues brothers. Régie son du concert, diffusion en direct à la radio du concert. Ils remettront ça ce mercredi soir pour le concert rock garage de Las Levas au Buck Mullingan’s à 18h30, avant deux nouveaux concerts jeudi (Ineige à 12h30 au bar La Ptite Maiz, Sodom Sagesse à 18h30 au Hot Rod Café), puis vendredi (Bae de Goji à 12h30 au Café Concept et TFT à 18h30 au Jericho à Saint-Pierre-des-Corps) et un dernier apérock samedi midi (Xameleon à la Clé du Ponton – 8 rue Rouget de L’Isle).   

On pourrait multiplier les exemples qui montrent l’ancrage local du festival, mais on se contentera juste de citer pour conclure le concert jeune public le mercredi après-midi qui permet à de nombreux centres de loisirs de venir avec leurs enfants. Là encore, Aucard pense à tout le monde.

Un degré en plus :

Pour plus de détails sur les Apérocks et le festival Aucard de Tours, rendez-vous sur leur site : https://aucard-tours.com

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter