“D’un regard à l’autre… pour une société de l’inclusion !”, c’est le nom d’une exposition à voir en ce moment au Palais de Justice de Tours. 20 portraits soigneusement choisis parmi un projet de 180 clichés, avec un thème central : le handisport. C’est ce que vous pourrez admirer librement et gratuitement dans la salle des pas perdus du tribunal de Tours, jusqu’à fin décembre, Place Jean Jaurès.
20 portraits de nageurs, coureurs, footballeurs, et autres athlètes “handi”. De beaux clichés mis en scène avec soin, qui mettent en avant les hommes et les femmes athlètes, en particulier ceux qui ont fait sauter de joie les français pendant les JO, comme Martin Baron, médaillé d’or au cécifoot, présent lors de l’inauguration, ce lundi 7 octobre.
“Après cette année chargée, c’est la première fois que je peux venir à cette exposition. Le cécifoot a eu beaucoup plus de visibilité grâce aux JO, on n’a jamais eu des ovations pareilles” note, enthousiaste Martin Baron.
Les JO ont-il fait changer les mentalités ? C’est un commencement pour Martin qui observe : “trop tôt pour voir si les choses ont évolué, mais après c’est une responsabilité collective, il faut qu’on continue à faire des compétitions, les médias doivent suivre et le public doit suivre aussi, le travail n’est pas fini.”
Et c’est dans cet esprit que s’est inscrit Jacques Cohen, le photographe de cette exposition : ne pas se limiter aux événements sportifs, mais inscrire le regard sur le handicap dans l’art. Ancrer dans les consciences que le handicap doit être considéré. “Pas comme une différence, mais au contraire, la frontière doit s’effacer, qu’il n’y ait plus de “eux” (les handicapés) et de “nous” (les valides)” affirme-t-il.
Ce projet déjà exposé à Chambord, à l’Hôtel Gouin de Tours, à la grande bibliothèque de Marseille et à l’Assemblée Nationale c’est donc celui de Jacques Cohen, kinésithérapeute, qui manipule chaque jour ses patients pour diminuer leurs souffrances. Et qui petit à petit a voulu mettre à la portée de chaque “valide” la dimension peu connue du handicap.
Montrer que les personnes handicapées ne sont pas toujours celles qu’on croit, quand les uns/les unes réalisent des performances sportives hors du commun, alors que les autres “valides” appréhendent le contact, les questions autour d’un handicap qu’il ne vivent pas dans leur quotidien. Une démarche que chacun peut commencer en allant observer cette exposition, celle d’un photographe amateur dont le projet et le message dépasse le succès de bien des expositions de professionnels.