Cela fait maintenant un an que Mathieu Martino a décidé de créer sa micro-entreprise Ultimate League. Le Tourangeau a pour ambition de continuer à créer du lien social par l’organisation de tournois de jeux vidéo et de jeux de société bon enfant dans les quatre coins de la métropole.
“Je voulais créer un prétexte pour la rencontre, pour passer du temps ensemble”. C’est ce que raconte Mathieu Martino, 35 ans, créateur de la micro-entreprise Ultimate League.
Passionné depuis toujours par les jeux vidéo et les jeux de société, c’est en février 2024 que le Tourangeau a décidé de créer sa propre entreprise (aidé par quelques amis) proposant des animations sur mesure axées sur le jeu. Le principe : organiser des sessions de tournoi ou d’initiation dans des lieux de rencontres tourangeaux comme le Secteur Jeunes de Joué-lès-Tours, le bar Le Super 9 (rue du Commerce à Tours) ou encore le festival des Ilots Electroniques.
“Avec un groupe d’amis, on s’est rendu compte qu’il y avait une perte de contact direct notamment à cause des jeux en ligne et on voulait recréer des moments de jeu en présentiel”, explique Mathieu. Avec 10 ans d’expérience en animation, le vivre-ensemble et l’inclusivité est un moteur clé pour le trentenaire.
C’est pour cela qu’un accent a été mis sur les jeux multijoueurs et intergénérationnels. Ainsi, les Tourangeaux peuvent à l’occasion se défier sur des jeux incontournables comme Mario Kart, FIFA ou encore Just Dance. Autre avantage de ces jeux : ils attirent un public autant masculin que féminin. Un enjeu important dans un domaine très ancré par le machisme tel que celui du jeu vidéo.
Un accent sur la participation gratuite
Si pour les organismes qui accueillent les animations de Ultimate League la prestation nécessite rémunération, pour les participants, c’est totalement gratuit. “La gratuité de nos événements fait partie des piliers de l’entreprise, explique Mathieu Martino, surtout que, pour les lieux comme les bars, les gens qui viennent pour participer à nos tournois vont consommer des boissons ou de la nourriture donc c’est autant gagnant pour eux.”
Concernant la tarification des prestations pour les structures d’accueil, Ultimate League reste sur des prix plutôt abordables avec une base de 100€ pour 4 heures d’animation (en sachant que l’entreprise amène elle-même les consoles ou les boîtes de jeux de société). Selon le Tourangeau, l’idée n’est pas essentiellement de faire un maximum de profit mais de faire perdurer l’entreprise en gardant ses valeurs. “Une majeure partie des bénéfices est réinvestie dans l’achat de matériel, que ce soit des manettes, des boites de jeux, etc…”.
Des tournois où tout le monde peut gagner
Pour éviter une atmosphère trop compétitive et anxiogène lors des tournois, Ultimate Gaming a réfléchi et a établi un système original pour l’issue des matchs : pas d’élimination. Si cela peut étonner plus d’un, il est important pour Mathieu que chaque participant puisse s’amuser du début à la fin de l’événement.
“L’idée c’est que la personne puisse rester jusqu’à la fin en ayant joué et qu’en sortant elle puisse se dire « Je me suis amusé”. Pour les cadeaux, ce n’est pas forcément pour celui qui gagne le tournoi. C’est-à-dire qu’on peut remporter un prix en relevant des défis. Par exemple, pour un tournoi FIFA, on avait donné un prix à celui qui mettait le but le plus ridicule. L’idée c’est de casser les codes.”
Après un an d’activité, Ultmate League a réalisé 25 animations à travers la métropole tourangelle. Une année qui a été marquée par une augmentation de la fréquence de ses événements, passant de une animation par mois à trois mensuels.
Pour les curieux qui voudraient tester leurs compétences en jeux vidéo, Ultimate Gaming sera présent le 9 mars à la célèbre salle de concert de Joué-lès-Tours Le Temps Machine, à l’occasion de son événement “Le Temps d’un Disque #7 ”.