Le Plessis en « effervescence permanente »

Facebook
Twitter
Email

Alors qu’en cette année du 600e anniversaire de Louis XI, le roi tourangeau qui en avait fait sa demeure, et alors que le Plessis vient de lancer sa saison culturelle estivale, l’ancien château royal connait une nouvelle vie riche et intense sous forme de tiers-lieu culturel.

Il y a quelques années, on se demandait pourtant où allait le Plessis. Lieu culturel depuis 1998, sous l’égide de José Manuel Cano-Lopez, la demeure connaissait en effet de profondes difficultés financières, mais aussi de mauvaises relations avec la ville de Tours, propriétaire des lieux. De quoi s’inquiéter sur son avenir. Après quelques années de brouillard, aujourd’hui le Plessis, va mieux. Le projet de l’inscrire comme un tiers-lieu culturel, depuis 2021, a pris racine en effet, venant conforter ce qui était fait depuis de nombreuses années. Pour le plus grand bonheur de José Manuel Cano Lopez, son directeur historique, qui a passé la main désormais à Agathe Lorriot, à la tête de la vieille et belle bâtisse, tout en accompagnant la nouvelle équipe dans les projets et la structuration.

Plus de 300 artistes divers en résidence sur un an 

« L’effervescence est permanente » se réjouit José Manuel Cano Lopez aujourd’hui. Si des résidences se sont toujours tenues depuis son arrivée dans l’ancien château de Louis XI, il y a 25 ans, celles-ci sont en effet devenues foisonnantes. « Nous avons accueilli plus de 300 artistes divers en résidence sur un an » s’enthousiasme ainsi José Manuel Cano Lopez. Autre motif de satisfaction pour ce dernier, le bon fonctionnement désormais de la nouvelle gouvernance lancée il y a un an-et-demi. Pour rappel, celle-ci repose sur 7 comités distincts (comité d’artistes, d’usagers, des permanents, environnemental, ressources, Activités Educations Artistiques et Culturelles) regroupant plus de 150 personnes et qui forment une présidence collégiale de l’association gérant les lieux.  Et là encore les projets émanant de ces différents comités sont foisonnants nous dit-on. Citons notamment la création d’un logis des artistes, pensé comme un centre d’informations sur les différentes réglementations, pratiques…, un projet « élan pour la vie » visant à travailler sur l’inclusion pour les personnes en situation de handicap, un projet « Plessis du Parc » qui vise à repenser le parc de 2 hectares du château en y intégrant des vergers, un jardin des plantes, de la vigne, des mûriers pour la soie…

Des projets pour la plupart au long cours qui viennent compléter les offres de programmations culturelles, que ce soit en intérieur en hiver ou en extérieur aux beaux jours. Cet été il y aura notamment deux jours autour du 600e anniversaire de Louis XI (les 1er et 2 juillet), le festival « O les Beaux Jours » et plein d’autres festivités encore. « Le Plessis est aujourd’hui un endroit où l’on peut rêver et échanger ensemble, en dehors des cadres des disciplines artistiques de chacun. Le Plessis est un vrai tiers-lieu culturel, artistique et partagé » s’enthousiasme d’ailleurs encore notre interlocuteur en revenant sur tous ces projets.

Un degré en plus :

Retrouvez toutes les actualités et rendez-vous du Plessis sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Chateauplessislestours

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter