Le cirque Georget : une histoire de famille et de transmission

Facebook
Twitter
Email

Installé à Luynes depuis 2012, le cirque Georget propose une école de cirque unique en Indre-et-Loire, formant chaque année plusieurs centaines de petits tourangeaux aux différentes pratiques de cet art.

En arrivant à Luynes par les bords de Loire, impossible de passer à côté du grand chapiteau blanc et bleu du « Circus Georget Family ». C’est ici, à deux pas du bourg historique, que la famille Georget a installé son cirque de façon permanente pour y lancer et développer dès 2012 « le pôle européen des arts du Cirque », une école de cirque ouverte toute l’année sous chapiteau.

Le chapiteau justement : un des symboles forts du cirque, qui attire, met des étoiles dans les yeux, mais qui peut être impressionnant aussi pour les enfants nous explique Cristel Georget qui a pris le relai des fondateurs Joël et Hélène, les parents de son mari Nicolas et de son beau-frère Hervé qui travaillent à ses côtés. Le cirque Georget reste donc une histoire de famille et de transmission depuis 1982.

Et la tradition continue à travers cette école de cirque qui accueille environ 250 enfants chaque année, dès 3 ans. « Tout le monde peut faire du cirque » explique Cristel Georget en prenant pour exemple la pyramide humaine où il faut « des grands, des petits, des forts, des plus chétifs… »

« Il n’y a pas de prérequis et c’est assez ludique. Tout le monde est là pour se faire plaisir » précise-t-elle encore. Pour les plus petits, les séances sont axées sur la motricité, l’équilibre, la coordination… puis les élèves de l’école vont commencer à travailler les différents ateliers, avant de pouvoir choisir de se spécialiser en jonglage, acrobatie ou encore trapèze plutôt à partir du CM1. Et cela séduit puisque les adhérents proviennent de 41 communes différentes de Touraine.

Une fierté pour la famille Georget qui a toujours fait de la pédagogie une priorité de son travail. « Dès 1993, Joël Georget avait mis en place des tournées en milieu scolaire pour faire connaître l’univers du cirque » se remémore notre interlocutrice.

Aujourd’hui durablement installé à Luynes, le cirque Georget jouit donc d’une réputation qui n’est plus à faire grâce à son école loisirs, mais aussi pour ses autres activités comme le Cirque de Noël, une série de représentations et spectacles qui se tiennent chaque année tout au long du mois de décembre et qui attirent toujours des milliers de spectateurs. Un signe de l’intemporalité d’un art qui a su se renouveler en ne faisant plus de spectacles avec animaux par exemple (depuis 2015), et qui continue donc de séduire petits et grands.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !