CDNT

Cette fois c’est la bonne : Le Bateau Ivre rouvre avec une programmation canon

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Inauguré en octobre 2020, Le Bateau Ivre tout rénové a refermé à peine quelques jours plus tard quand le chef de l’Etat a annoncé le deuxième confinement anti-Covid. Quasiment 11 mois plus tard, la salle de spectacle tourangelle rouvre ses portes avec un programme artistique hyper chargé jusqu’à Noël.

Du rap, du théâtre, de la danse, de l’improvisation… Impossible de vous donner la programmation détaillée du Bateau Ivre jusqu’en décembre : la salle de la Rue Edouard Vaillant a overbooké son agenda avec des propositions 4 à 5 soirs par semaine jusqu’aux fêtes de fin d’année. « Mon coup de cœur c’est la soirée d’Halloween avec DJ Squirrel » glisse simplement le barman Thomas Giovani quand son collègue Franck Mouget fait écho aux soirées dédiées aux festivals Afrik A Joué et Plumes d’Afrique ou à une date dédiée au refus de la misère.

« On veut être à la hauteur de l’éclectisme » souligne l’artiste qui fait partie des 4 salariés de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif aux quasi 1 900 sociétaires (et que l’on peut toujours rejoindre moyennant 100€, que l’on soit un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité locale). « Nous en accueillons de nouveaux tous les mois, et de plus en plus de personnes morales. » De quoi multiplier les possibilités de propositions : « Ce qu’on dit aux sociétaires c’est que quand ils ont une idée il ne faut pas attendre un aval du Conseil d’Administration, il faut faire ! » Ainsi les équipes se composent, les projets se montent… « On est toujours en développement, rien n’est fixé dans le marbre » souligne Franck Mouget.

L’aura du Bateau Ivre

Il y a tout de même un plan de base… Depuis ce mercredi 15 septembre, Le Bateau Ivre est donc ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h30… et le dimanche certaines semaines. « D’abord sous le format bar » insiste Franck Mouget car l’activité économique du lieu repose principalement sur les ventes de bières locales, de vins de Loire ou de saucissons angevins. « Le Bateau Ivre n’a jamais été un bar, toujours une salle. Aujourd’hui c’est l’inverse, même si cela reste un endroit dédié à la diffusion de spectacles » insiste l’équipe. A noter que les locations par les sociétaires représentent un tiers des soirées du premier trimestre d’ouverture. Mais même ces soirs-là le public sera toujours le bienvenu : « Le Bateau Ivre ne sera jamais privatisé » insiste Thomas Giovani qui constate aussi un effet clair sur le nom de la salle : « Plein de gens veulent être au Bateau Ivre parce qu’ils connaissent son histoire ou y ont des souvenirs. »

Malgré cette aura, on ne va pas se mentir, l’équilibre économique du Bateau Ivre reste fragile. En 11 mois, les mesures d’aide anti-Covid ont permis à la structure de se maintenir, notamment via le chômage partiel. Son fonctionnement basé sur l’implication de bénévoles a également permis de préparer une saison sans exploser les budgets. Mais certains projets ont été retardés comme la poursuite du chantier de rénovation de cette salle historique (le balcon n’est toujours pas terminé, lui qui pourra – à terme – doubler la superficie d’accueil de l’établissement).

« C’est une année d’exploration » déclare encore Franck Mouget. A voir donc comment la Bateau Ivre s’intègre dans le quartier… Ou plutôt s’y réintègre, 12 ans après le début du combat pour le rouvrir. Disposant d’un parvis tout neuf et verdoyant, il pourra par exemple accueillir jusqu’à 80 personnes en terrasse. De quoi en faire un vrai lieu de vie de quartier entre Velpeau, Beaujardin et le Sanitas. « On fera le bilan en décembre » nous glisse le responsable qui espère rapidement pouvoir agrandir l’équipe de salariés pour doper la machine. C’est aussi en quelque sorte un lieu de formation : « Certains bénévoles qui ont commencé le service avec nous en octobre 2020 font maintenant des extras dans les bars de Tours. C’est bien de pouvoir proposer cet accompagnement-là » se félicite Thomas Giovani.

Un degré en plus :

La programmation du Bateau Ivre au jour le jour est disponible sur son site Internet. Info pratique : si l’entrée est payante, le bar reste accessible à tous les publics sans billet jusqu’au début de la soirée.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
  • LE PETIT FAUCHEUX

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

CCCOD

Vous pourriez aussi aimer

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

FILBLEU