ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Vouvray Gilet Brut Extra Domaine de la Rouletière

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Il n’en va pas des vins comme des hommes : ils peuvent être Brut, et même Brut Extra, sans pour autant manquer de finesse et d’élégance !

IMG_3297La mention « Brut Extra » ou « Extra Brut » fleurit depuis des années sur un nombre croissant de jolies cuvées de Vouvray effervescents. Pour le plus grand bonheur des amateurs. « Brut Extra », c’est une mention un peu technique qui signifie que le vigneron n’a pas ajouté de sucre dans la liqueur de dosage : pour vinifier un effervescent, après la seconde fermentation en bouteille et l’élevage sur latte on ajoute au vin quelques centilitres de « liqueur de dosage ». Si cette liqueur est peu sucrée, on obtient un vin brut, si elle est plus sucrée, on obtient un demi-sec.

Mais pour les brut extra, on n’ajoute pas de sucre du tout. Le vin n’en a pas besoin car il s’agit de cuvées produites sur les plus jolies parcelles avec des raisins à pleine maturité.

Le Brut extra du Domaine de la Rouletière en est un très bel exemple. Et cette belle maturité se traduit d’abord par une robe dorée si alléchante que le vigneron n’a pas hésité à l’embouteiller dans une bouteille blanche.

Au nez, on perçoit tout de suite la complexité d’une cuvée d’exception : si les notes citronnées dominent, on devine en filigrane de subtiles touches d’épices et de brioche.

En bouche, la brioche devinée au nez se transforme en arômes de beurre qui emplissent la bouche. Les bulles fines et agréables et le cocktail d’agrumes qui prend toute sa place en fin de bouche sont très rafraichissants.

Je me suis demandé avec quel dessert ou même avec quel plat je pourrais avoir envie d’associer cette belle bouteille. Il y a sans doute beaucoup d’accords mets-vins à inventer mais je préfère être franc, j’ai aimé ce vin pour lui-même, à l’apéritif !

Qu’on se le dise : on fait de grands vins effervescents à Vouvray ! Des cuvées qui n’ont pas à rougir devant d’autres appellations plus prestigieuses. Les vignerons vouvrillons sont mêmes de plus en plus nombreux à produire ces grandes cuvées. Et c’est une excellente nouvelle !

* Vouvray effervescent Gilet Brut Extra, Domaine de la Rouletière

Domaine de la Rouletière

20 rue de la Mairie

37210 – Parçay-Meslay

Tél. 02 47 29 14 88

http://www.domainedelarouletiere.com

* 12 € TTC à La Cave sur la place,

134 Rue de la Fuye (place Velpeau)

37000 Tours

Tél. 09 83 30 63 00

Sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Cave-sur-la-Place-1429530583988751/

Print Friendly, PDF & Email