Société

Tours : la capitale des rillettes

Non contents d’avoir les meilleures rillettes du monde (#instantchauvin), les Tourangeaux ont profité du salon « Ferme Expo » ce week-end à Rochepinard, pour prouver aux voisins Manceaux qu’en plus, ils avaient également le plus long. Le plus long, le plus long, le plus long quoi me direz-vous ? Bah le plus long sandwich de rillettes jamais réalisé avec pas moins de 74,40m.

Une opération de communication émanant des boulangers et des charcutiers de Touraine, visant à mettre en avant ces deux produits, mais aussi une opération pour la bonne cause puisque le sandwich était ensuite vendu en portions au profit de l’association Magie à l’Hôpital qui réalise les rêves d’enfants avec des problèmes de santé. Au final, un record du monde, (le précédent réalisé dans la Sarthe s’était arrêté à 72m) et l’occasion de rappeler au monde entier (ou presque, on exagère à peine), que la Touraine et bel et bien la capitale des rillettes et on vous le prouve en 5 raisons indiscutables :

1/ Parce que tout le monde sait qu’elles sont nées en Touraine

Et oui, n’en déplaise aux voisins de la Sarthe, le berceau des rillettes c’est bel et bien en Touraine C’est ici, qu’elles sont officiellement nées au XVe siècle. L’éminent Rabelais évoquait déjà à son époque la « brune confiture de cochon » pour les évoquer. C’est à la fin du XIXe siècle que cette recette fut importée et adaptée puis commercialisée de façon industrielle au Mans, ce qui a contribué à l’essor de ce produit à travers le pays.

Photo prise lors du record du monde

2/ Parce qu’elles sont moins grasses que leurs cousines

Ok, « le gras c’est la vie » comme dirait l’autre, mais tout de même, les rillettes de Tours ont un avantage à l’heure du célèbre « mangez, bougez ! », c’est qu’elles sont moins grasses que celles du Mans. Une différence qui vient de la préparation des rillettes. Celles de Touraine sont ainsi moins hachées que celles du Mans et affichent une belle couleur dorée.

3/ Parce que ce sont les seules à bénéficier d’une IGP

Gage de qualité, les rillettes de Tours bénéficient depuis 2013 d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Une IGP européenne qui reconnaît par ailleurs à la Touraine la paternité des rillettes.

Photo prise lors du record du monde

4/ Parce qu’on a fait le test

Pour le 2e numéro de notre magazine papier, nous avions fait le test, à travers un rallye entre Tours et Le Mans pour départager les deux recettes de rillettes. Sans surprise, pour nous autres Tourangeaux, ce sont nos rillettes locales qui l’avaient emporté.

 

5/ Tes rillettes ont combien de kilomètres de Tours ?

Ok, elle est facile et un peu grasse (comme les rillettes du Mans), mais avec ce record du monde, les Tourangeaux prennent les devants sur leurs confrères Sarthois dans la course à qui à la plus longue. Et comme on se doute que ces derniers vont certainement réagir, autant profiter de ce record tant qu’il est chez nous.

Print Friendly, PDF & Email