Signes des Temps #47 Dispute dans le tram de Tours.

Facebook
Twitter
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Photo-0591

Dispute dans le tram de Tours. Dispute autour du tram de Tours, de son utilité, de son coût, de son design, de son tracé, de ses noms de stations chantés. Combien de familles déchirées entre 2010 et 2013, combien de familles rabibochées depuis ? Combien d’ex-antis bien calés dans leur fauteuil et heureux d’être là, à cet instant T ?

Dispute dans le tram de Tours. Gesticulations, haussages de ton, insultes, soupirs, marmonnages entre les dents, regards ailleurs. Insultes peut-être. Coups, même. Devant tout le monde. Impossibilité de partir en claquant la porte, interdiction de toute sortie théâtrale, pas de grande scène du deux chez Fil Bleu. Surjouer sa sortie, puis attendre sagement que la porte s’ouvre. Sortie en deux temps.

Dispute dans le tram de Tours. Descendre avant la station prévue. Laisser l’autre seul sur son fauteuil. Ou descendre à deux et continuer à s’écharper sur le quai. Faire profiter aux passants ce qu’on se décide à épargner aux voyageurs. Changer d’air pour tenter de changer de ton.

Dispute dans le tram de Tours. Contre les contrôleurs à qui on en veut de se faire bêtement prendre la main dans le sac, cercle vicieux. Contre le vieux monsieur qui nous bouscule et ne s’excuse pas, contre la dame qui parle trop fort dans son téléphone de Vaucanson à Jean Monnet et de Jean Monnet à Vaucanson, contre les jeunes qui parlent et rient trop fort comme si avoir (peut-être) acheté un ticket à 1,50 euros en faisait des colocataires autorisés. Contre Autrui qui devrait être bannit du tram.

Photo-0592

Dispute dans le tram de Tours. Dispute avec soi-même dans un long dialogue intérieur, dispute virtuelle et dix fois mentalement répétée, qu’on aura en retrouvant sa sœur, sa mère, son oncle, son collègue, son patron, sa voisine, dans quelques minutes à l’autre bout de la ligne.

Dispute amoureuse, rupture publique, lavage de linge sale, don de spectacle, transport amoureux, amour détricoté au fil des stations qu’on ne voit même plus défiler, ignorance du monde autour.

Oublier de descendre.

Un degré en plus

> La Dispute de Marivaux vue par Jacques Vincey, du 24 mai au 3 juin 2016 au Théâtre Olympia

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter