SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #208 : Elles sont là !

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Elles sont làààà !

Elles sont dans les campagnes, dans les villes… Elles sont sur les réseaux sociaux, oh oh oh…

Depuis quelques semaines les guirlandes de Noël sont arrivées à Tours, et partout ailleurs en Indre-et-Loire. « Roooh c’est chaque année un peu plus tôt ! » peut-on lire dans certains commentaires. En fait non parce que ça fait des années que les premières décorations sont accrochées en septembre dans l’objectif d’utiliser un peu moins d’argent public. L’illumination reste elle programmée – quoi qu’il arrive – à la fin du mois de novembre, quelques jours avant l’ouverture de la première fenêtre du calendrier de l’Avent.

Qui dit guirlandes de Noël dit Marché de Noël. Qui dit Marché de Noël dit cadeaux de Noël. Qui dit cadeaux de Noël dit festin de Noël. Qui dit festin de Noël dit soirée de Noël. Qui dit soirée de Noël dit musique de Noël.

Ils sont làààà !

Ils sont dans les campagnes, dans les villes… Ils sont sur les réseaux sociaux, oh oh oh…

Justement, c’est le moment de jouer à un jeu…

Tu préfères :

Manger une dinde fourrée dans une autre dinde comme dans la série How i met your mother ou recevoir le calendrier de l’Avent Mariah Carey avec une nouvelle chanson par jour ?

Tu préfères :

Te réveiller avec une chanson de Tino Rossi jusqu’à la fin de tes jours ou recevoir des cale-portes et rien que des cale-portes à Noël pendant 50 ans ?

Tu préfères :

Interpréter Il est né le divin enfant en duo avec Christine Boutin sur YouTube ou chanter des cantiques pendant la messe de minuit avec Nadine Morano ?

Tu préfères :

Les chants de Noël ou René la Taupe ?

Tu préfères :

Supporter tant bien que mal les chants de Noël jusqu’à Noël ou avoir Libérée délivrée en guise de sonnerie de téléphone, de klaxon et d’alerte email au bureau ?


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Éditions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email