SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #190 : parking patriotique

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

En voiture, qui n’a jamais défié les autres personnes à bord dans le but d’associer rapidement les numéros de plaques d’immatriculation aux bons départements ? Ok, c’est moins facile depuis que les nombres en question ont été déplacés sur le côté droit des plaques et qu’ils font désormais la taille d’un Minimoy. Mais quand même ! Ce petit test géographique fait au moins autant partie du patrimoine que les émissions de Michel Drucker et les boîtes de petits pois-carottes.

Fort heureusement, il n’y a pas qu’à 130km/h (80 sur les routes secondaires) que l’on peut vérifier ses connaissances du territoire français. De plus en plus d’entreprises numérotent leurs places de parkings et selon un sondage Arnak Consulting pour 37 degrés et le magazine Ma Jante Alliage, Mon Amour, 31% des salarié.e.s travaillant en Touraine ont déjà demandé un rendez-vous à leur boss uniquement dans le but d’obtenir le N°37. 26% ont renoncé après avoir obtenu une augmentation, 34% après avoir accepté de se faire offrir un café. Les 40% restants en sont venus aux mains. L’issue des combats n’a pas été dévoilée. Il se murmure que des stabilos verts ont été utilisés comme armes.

Selon la même étude, 18% des personnes s’étant vu attribuer la place N°13 ont renversé une boisson chaude sur leur chemise dans les 6 mois, 41% ont vécu une rupture amoureuse douloureuse, 54% ont gagné 2€ au Morpion, 8% ont regardé des tutos de numérologie sur Internet et enfin 2% ont débuté une collection de produits dérivés de l’Olympique de Marseille. Le sondage ne précise pas combien de titulaires d’une place N°37 se sont équipées sur le champ d’un maillot du Tours FC.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email