SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #185 : Balzac attend le train

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

C’est fou ça ! On parle tellement des 500 ans de la Renaissance avec la visite des chefs d’État français et italien à Amboise pour célébrer l’anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci qu’on en oublierait presque qu’on fête cette année le 220ème anniversaire de la naissance de Balzac à Tours. Pas 250 ni 200, non, 220 (par ailleurs une bonne taille pour un fût de bière).

Sacré Honoré ! On ne peut pas le laisser de côté comme ça, lui qui a au moins autant participé à la renommée de la ville que Buren avec sa déco du tram.

Pourtant, c’est bien vers l’inventeur de l’hélicoptère et le peintre de la Joconde que se tournent l’attention médiatique et populaire. +30% de réservations annoncées à Amboise, mais pas +30% de ventes des romans de Balzac à la Boîte à Livres. La chaîne de cafés Balzac que l’on trouve en Allemagne n’a pas non plus annoncé d’ouverture de point de vente dans le Vieux-Tours.

Pour rééquilibrer les choses, un portrait géant de l’auteur vient d’apparaître devant la gare de Tours. Les bras croisés sur fond de décor ligérien. Comme s’il attendait impatiemment le train, ce moyen de transport qu’il évoque dans sa correspondance en le comparant à la fatigante diligence.

On peut donc faire un selfie avec Balzac… à moins qu’il ne s’agisse d’un coloriage géant ? A la mairie ils y croient tellement à leur année Balzac qu’ils seraient bien cap’ de porter plainte pour outrage à écrivain si une bande de CM1 venait attaquer cette pub en carton-pâte à coups de crayons de couleur. Mais franchement, avouez que c’est tentant ! Sa moustache, vous l’imaginez comment ? Rose, kaki, jaune ou… couleur café ?


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email