SociétéChroniques-Société

Signes des Temps, #177 : un petit tour et puis s’en va

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

L’activité « BTP » a beau avoir redémarré en haut de la Rue Nationale, le quartier n’en reste pas moins tristounet. Plus de restaurant, plus de fleurs… Seulement des trams qui passent toutes les 6 à 8 minutes, et une manif’ de temps en temps. Pour rajouter un peu de vie, un nouveau manège est apparu à l’angle de la Rue du Commerce, alors que carrousel a quitté le nord de la place. Est-ce fait exprès ? Pile devant la vitrine de la Maison du Projet Porte de Loire où on peut voir les maquettes du projet d’hôtels, commerces et logements. Les mauvaises langues diront que c’est pour cacher la misère. On les laisse libres de leur interprétation.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, les jours de ce manège sont comptés. Aussi enfantin et innocent soit-il, il finira par migrer pour laisser une vue dégagée sur les immeubles que la mairie veut ériger en emblèmes d’une ville moderne, rayonnante… Conquérante ?

Adieu chevaux de bois, voiturettes, queues de Mickey et cris d’enfants. Bonjour touristes, voyageurs d’affaires, perches à selfies et portefeuilles extensibles. Aménagée l’été dernier, l’étendue d’herbe avec vue sur le CCC OD a été envahie par les pelleteuses avant de connaître le moindre printemps. Les taupes en ont pleuré.

Prochaine étape : une pétition des habitués de l’hôtel 4 étoiles contre la grande roue qui leur bouche la vue sur la Loire ? A moins qu’un tour dans une de ses nacelles ne soit compris dans le prix de la chambre avec mignonette de vouvray dans le minibar et DVD de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu (en partie tourné à Chinon) sur la table de nuit pour compléter ce « pack divertissement terroir et paysages de Touraine ».

Si avec ça si Porte de Loire ne truste pas les premières places de TripAdvisor, je veux bien me nourrir exclusivement de poireaux jusqu’à la fin de mes jours.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email