SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #175 : la débandade

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

La mission d’une bite est de se dresser fièrement afin de marquer son territoire, signifier clairement l’interdiction d’un franchissement ou d’une pénétration. Elle a été moulée pour ça, parfois affublée d’une capote réfléchissante pour qu’on la repère jusque dans la pénombre. Son allure disgracieuse et sa propension à la ramener alors qu’on ne lui a rien demandé agacent quantité d’énergumènes résolus à faire un détour pour ne pas voir leur carrosserie abimée.

Mais les temps ont changé… La rébellion s’affiche au grand jour, on n’hésite pas à défier tout ce qui se met en travers de notre chemin quitte à en payer le prix. Voilà pourquoi cette bite – comme tant d’autres – se retrouve à terre. Désarçonnée, ramollie, tout simplement inefficace. Ou inoffensive, c’est selon.

Face contre terre, elle se demande sans doute sincèrement pourquoi elle subit d’un coup tant de haine mais ne peut que s’en prendre à elle-même : toutes ces années de provocations et de défiance pour assouvir son pouvoir se retrouvent réduites en purée d’un simple coup bien porté, peut-être même bien mérité devine-t-on en étudiant certaines pensées.

S’en relèvera-t-elle ? Sans doute, mais probablement avec plus de souplesse, en tout cas moins de certitudes. La bite est un bel outil, encore faut-il savoir bien la manœuvrer pour éviter l’accident.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email