SociétéA la uneChroniques

Signes des Temps #153 bière, foot et nain de jardin

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

La folie Coupe du Monde s’empare peu à peu du pays et de la population. Au fur et à mesure que la compétition avance et que les Bleus d’Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé franchissent les tours, le soutien se fait de plus en plus fort et touche de plus en plus de monde.

Un soutien populaire qui n’atteint pas encore la folie de 1998 mais qui s’affiche fièrement néanmoins dans les bars notamment, lieux de rassemblement par essence des supporters., au plus grand plaisir (et la plus grande fatigue certainement) des barmen. Après tout, rien de mieux qu’une compétition de foot comme cela pour booster le chiffre d’affaires de la saison.

Femmes, hommes, enfants, adultes, chiens parfois, chèvres également… s’affichent ainsi aux couleurs des bleus. Même les nains de jardins se prennent au jeu et se mettent à y croire en arborant (non sans une certaine classe) le maillot bleu sur les épaules et l’écusson sur le coeur (car tout le monde sait que les nains de jardin ont aussi un coeur et que c’est pour cette raison qu’il faut les libérer de leur terrible sort).

Plus fort que le célèbre « Radio, bière, foot » des Robins des Bois, le triptyque gagnant de cette Coupe du Monde sera « bière, foot et nain de jardin ». Et que les rabats-joies ne viennent pas nous dire que ce nain n’est officiellement que la mascotte d’une bière belge, pays voisin et sérieux concurrent pour victoire finale… car qu’importe la manière, pourvu qu’il y ait l’ivresse au final. Et allez les bleus !


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email