ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Saint-Nicolas de Bourgueil, cuvée L’Expression 2016, Domaine Taluau-Foltzenlogel

Jacques Puisais, le grand œnologue de la Loire, aime répéter inlassablement qu’ « un vin doit avoir la gueule de l’endroit dont il vient et les tripes du vigneron qui l’a fait ». Voilà une définition qui colle parfaitement à ce Saint-Nicolas de Bourgueil, cuvée l’expression, du domaine Taluau-Foltzenlogel.

SNBLexpression

« La gueule de l’endroit » est bien présente puisque sur les terroirs de sable et graviers de Saint-Nicolas de Bourgueil, le vigneron produit un vrai « vin de soif », souple et léger.

Mais un vin de soif n’est pas un vin qui manque de structure : Thierry Foltzenlogel et son épouse Véronique, maintenant rejoints par leurs enfants Mélanie et Nicolas, perpétuent au domaine la belle tradition de Joël Taluau, qui aimait à produire des vins de plaisir, délicats et soignés.

Sur le millésime 2016, la cuvée l’Expression offre au nez un cocktail de fruits rouges, additionné de puissants arômes de violettes. En bouche, la violette domine, conférant beaucoup de gourmandise à ce vin. Derrière la violette, des notes de groseille apportent beaucoup de fraîcheur à ce joli vin rouge issu de cabernet franc. Souple et léger, le vin présente également une belle maturité et une structure soyeuse.

J’ai eu la chance de déguster cette bouteille à la parfaite température de 15 °C. C’est à cette seule condition qu’elle peut révéler le meilleur d’elle-même ce qui nécessite, en l’absence de cave à vin, de placer la bouteille au réfrigérateur et de la sortir 2 h avant la dégustation.

Je l’ai dégustée pour accompagner un pique-nique en bord de Loire et assurément, la contemplation du fleuve ne pouvait que m’aider à comprendre le travail du vigneron ! C’est une vraie bouteille de jardin et de copains : je vous la recommande pour toutes ces occasions où vous avez besoin d’une gorgée de plaisir, autour d’une salade, d’un barbecue, de charcuteries…

Un degré en plus :

* Saint-Nicolas de Bourgueil cuvée L’Expression 2016,

6, 50 € TTC
Domaine Taluau-Foltzenlogel,
Chevrette, 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Tél. : 02.47.97.78.79

https://www.vins-taluau-foltzenlogel.fr/

Print Friendly, PDF & Email