SociétéChroniquesChroniques-Société

[On aurait pu vous en parler] Un nouveau restaurant étoilé Michelin à Tours

Nos boîtes mail débordent ! Chaque semaine nous recevons des dizaines d’invitations pour relayer des événements forcément incontournables. Certains reviennent carrément tous les ans, au risque pour nous d’écrire quasiment la même chose d’une fois sur l’autre. En plus de ça, il faut bien dormir. Cette année, c’est décidé : nous ne pourrons pas être partout ! Et tant pis si cela crée des frustrations. Cela dit, nous avons trouvé LA solution : relater une fois par semaine des actualités tourangelles sans bouger du bureau, avec une petite dose de mauvaise foi.

C’est toujours un moment très attendu, une conférence de presse que l’on suit à distance via Twitter avec des tortillas trempées dans un guacamole aux truffes… Ce lundi 27 janvier le Guide Michelin dévoilait la sélection 2020 des restaurants étoilés. Oh, surprise !, après plusieurs années de disette Tours a de nouveau une table étoilée référencée dans l’ouvrage. La Cité de la Gastronomie reprend d’un coup de la vigueur : ça y est, Tours tient sa star de la cuisine. M6 devrait bientôt venir tourner une épreuve de Top Chef sur les bords de Loire.

D’après les inspecteurs du Michelin, la table en question se distingue par ses plats audacieux : des rillons de dinde avec une panure de choux de Bruxelles, une beuchelle tourangelle à l’ananas, du Ste-Maure-de-Touraine confit aux salsifis ou encore un nougat de Tours dans lequel la macaronnade est remplacée par du nougat de Montélimar. Pour le vin, pas de raisin mais du vin de pruneaux, de coings ou de cramberries. Le service se fait en trottinette électrique ou en skate board selon l’humeur de l’équipe et on mange sur des chaises à trois pieds.

Évidemment, l’établissement se soucie de son environnement avec des serviettes compostables en feuille de vigne et le four fonctionne grâce à une éolienne ce qui a pour seule contrainte de cuire les plats à basse température quand le vent n’est pas très fort.

Ce restaurant prometteur de Tours, on aurait pu vous en parler. Mais il n’existe pas.

Print Friendly, PDF & Email