Expositions CCCOD

[On aurait pu vous en parler] Le Carnaval de Manthelan 2021

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Nos boîtes mail débordent ! Chaque semaine nous recevons des dizaines d’invitations pour relayer des événements forcément incontournables. Certains reviennent carrément tous les ans, au risque pour nous d’écrire quasiment la même chose d’une fois sur l’autre. En plus de ça, il faut bien dormir. Cette année, c’est décidé : nous ne pourrons pas être partout ! Et tant pis si cela crée des frustrations. Cela dit, nous avons trouvé LA solution : relater une fois par semaine des actualités tourangelles sans bouger du bureau, avec une petite dose de mauvaise foi.

Sur l’échelle de la chkoumoune, le premier carnaval de la région Centre-Val de Loire a décroché la timbale. 3 annulations en six années. Pour trois motifs différents. D’abord en 2016 dans le contexte post-attentats, en 2020 à cause… du vent, prélude à la tempête du coronavirus qui s’annonçait. Et en 2021, à cause de la pandémie qui refuse de retirer son costume.

Un coup dur pour les bénévoles de cet événement qui a affronté trois guerres depuis sa création en 1869. Situation difficile à encaisser aussi pour toutes celles et ceux qui auraient bien eu besoin d’une telle manifestation pour évacuer les tensions accumulées ces derniers mois. On aimerait pouvoir se déguiser en Didier Raoult voire en Jérôme Salomon et même – pourquoi pas – en Sybeth Ndiaye ou en Agnès Buzyn (qui se souvient encore d’Agnès Buzyn ?).

Le Carnaval de Manthelan conserve donc ses chars et créatures au garage, à quelques exceptions près : le week-end où l’événement devait avoir lieu, on a pu voir quelques figurines colorées dans les rues de ce village de 1 400 habitants au sud du département. Par exemple un Minion particulièrement sympathique. Pour le défilé en bonne et due forme, il faudra attendre 2022 en espérant cette fois que la peur, ce symptôme ayant tendance à entraîner une épidémie d’annulatite aigue, aura été éradiquée par un vaccin, un traitement, même des huiles essentielles ou des câlins aux arbres si vous voulez. N’importe quoi. Alors ce jour-là, on portera de nouveau un masque pour le plaisir.

Le Carnaval de Manthelan, on aurait pu vous en parler. On espère vous en parler l’année prochaine.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
37 sport

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter