Société

Des milliers de personnes à Tours en soutien à Charlie Hebdo

Image du Blog azo.centerblog.net
Copyright : Azo  (azo.centerblog.net)

Ce mercredi 7 janvier 2015 fera partie de ces journées inoubliables, celles dont on se rappellera de l’instant T, de ce qu’on faisait à ce moment précis toute sa vie. Cet instant T c’est le moment où l’on a appris l’attentat visant Charlie Hebdo, que ce soit à la radio, la TV, sur les réseaux sociaux, par un proche… La nouvelle entendue, on se rue sur les médias pour voir ce qui se passe exactement. En pleine face on se prend alors le drame, la chair de poule qui monte, 9 morts, puis 10 puis 11, puis 12, quelques heures plus tard on apprend que parmi eux se trouvent Cabu, Wolinsky, Charb et d’autres…

En France en 2015, ainsi, la liberté de la presse, et plus largement la liberté d’expression, a été touchée en son sein, au cœur d’une conférence de rédaction, et pas n’importe laquelle, la plus irrévérencieuse, la plus impertinente. Car quoi qu’on pense de Charlie Hebdo, ses auteurs sont le symbole même de la liberté, ceux qui ne reculent devant rien, malgré les pressions, malgré les intimidations et c’est justement pour cette raison qu’ils ont été ciblés.

Les heures défilent, les images affluent, les commentaires également, la France s’emballe, chacun y va de son commentaire, certains profitent du tragique événement, encore et toujours. De notre côté, notre rédaction, aussi modeste soit-elle, est touchée comme toute la presse en France. Nous sommes touchés en tant que journalistes indépendants bien sûr, mais aussi en tant que lecteurs de Charlie Hebdo, ayant grandi avec le journal satyrique depuis de longues années pour certains d’entre nous. Car au-delà de l’humour qui le caractérise, Charlie Hebdo est un journal d’investigation avec des articles de fond et certains dessins sont la synthèse d’informations croisées et vérifiées.

DSC_7066

Des milliers de personnes place Jean-Jaurès

Comme un peu partout en France, hier soir à Tours, des milliers de personnes de tous horizons se sont rassemblées place Jean-Jaurès. Un rassemblement silencieux, juste entrecoupé de temps à autres par des salves d’applaudissements. Des jeunes et des moins jeunes dont beaucoup ont rarement ouvert un exemplaire du journal satyrique, mais une seule foule venue rendre hommage, témoigner de son soutien envers les victimes et leurs proches, venue défendre la liberté d’expression ou réunie pour toute autre raison propre à chacun. Une foule dense et compacte, impressionnante au plus fort du rassemblement.

Pour dire vrai, voir ce monde réuni, cela nous a redonné un peu de baume au cœur, en ce triste jour.

Les photos du rassemblement :

(Voir également ici le reportage vidéo)

IMG_8121

IMG_8124

Photos prises des locaux de notre partenaire RTL2 Touraine, que nous remercions

 

IMG_8141

CSC_7074

DSC_7069

CSC_7075

CSC_7076

IMG_8129

 Crédits photos : Laurent Geneix et Mathieu Giua pour 37°

 

Print Friendly, PDF & Email