Mac Do ouvrira bien dans le Vieux-Tours

Facebook
Twitter
Email

La rumeur présente depuis quelques mois avait enflammé les réseaux sociaux et levé une pétition récoltant près de 2700 signatures. France Bleu Touraine révèle aujourd’hui que Mac Donald’s s’implantera bien prochainement à la place du magasin Husson, place du Grand Marché.

Les habitués de la terrasse du bar Le Tourangeau devront bientôt faire avec les odeurs de Mac Do, France Bleu Touraine révèle aujourd’hui en effet que la mairie de Tours a accordé le permis de construire à l’enseigne de fast-food, après qu’un accord ait été trouvé avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’enseigne. Depuis la levée de boucliers à l’automne dernier de la part de nombreux tourangeaux, le dossier semblait pourtant au point mort. Véritable Mac Donald’s ou Mac Café comme cela semblait être le cas il y a quelques mois, il faudra attendre pour en savoir un peu plus.

Si l’adjointe au commerce Céline Ballesteros explique à France Bleu « c’est tout à fait logique d’avoir ce genre d’enseigne en coeur de ville très chargé en terme de jeunesse et de vie locale », les opposants à cette implantation avancent eux une erreur et un mauvais signal envoyé pour une ville « cité de la gastronomie », dans un secteur riche justement en offre gastronomique avec les Halles et les restaurants voisins. Un mauvais signal disent-ils également en terme de message sanitaire, alors que l’obésité en France est en constante augmentation.

Si cette réalité est certaine, il faut reconnaître en revanche que les Fast-Food ont déjà la vie belle dans ce secteur touristique, théâtre d’une vie nocturne intense notamment chez les jeunes. Nombre de Kebabs, de sandwicheries et autres types de restauration rapide sont en effet déjà présents et c’est ici plus le symbole de la marque du géant américain qui se pose. Mac Donald’s est en effet le symbole par excellence de la mal-bouffe et de la standardisation de la culture US, à laquelle la France a souvent opposé son art de vivre. Un art de vivre dont la Touraine et les Tourangeaux se vantent régulièrement d’être les plus dignes représentants. Une culture US pourtant déjà omniprésente, Mac Donald’s ayant déjà 11 magasins en Indre-et-Loire dont 8 dans l’agglomération de Tours (les 3 autres étant à Amboise, Loches et Chinon). On est clairement ici dans la lutte symbolique : le symbole du Vieux-Tours contre le symbole du Fast-Food. A suivre…

Crédit photos : Groupe Contre l’implantation d’un Mac Do. Montage Dominique Spiessert

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter