Société

L’Université François Rabelais à l’heure du recueillement

Plusieurs moments de recueillements étaient organisées à 12h00 en Touraine pour la minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat ayant touché Charlie Hebdo. A Tours, le personnel de l’Université François Rabelais s’est notamment rassemblé sur l’esplanade des Tanneurs. 37° était présent à leurs côtés.

A midi ce jeudi 8 janvier 2015, c’est sous une pluie fine qu’environ 200 membres du personnel de l’Université François Rabelais de Tours se sont recueillis en silence pendant quelques minutes, sur l’esplanade face à la passerelle.

 

DSC_7065

DSC_7066

DSC_7068

 

Quelques heures plus tôt, son président Loïc Vaillant rappelait les valeurs de l’université dans un mail adressé aux 24.000 étudiants et au personnel. Il oppose notamment les notions de « liberté de pensée et d’action » à celles de « haine et d’obscurantisme » :
[…]Cet acte barbare attente aux valeurs de liberté d’expression, et aux valeurs humanistes d’ouverture au monde, d’accueil des autres, dans la diversité de leurs cultures. Ces valeurs sont particulièrement portées par le monde universitaire et fondent le projet de l’Université François-Rabelais.

 

Plus que jamais, nous devons nous rappeler que les missions de création de savoir et de transmission de connaissances de l’Université, ont un double but : former nos étudiants à l’acquisition de connaissances et de compétences et aussi à l’autonomie intellectuelle. Ces missions sont primordiales dans la lutte contre la haine et l’obscurantisme, et pour la liberté de pensée et d’action.[…]
Nul doute que François Rabelais, personnage emblématique de la Touraine et de l’humanisme, doit se retourner dans sa tombe ; mais les valeurs qu’il a défendues à travers ses écrits sont fort heureusement véhiculées auprès de millions d’étudiants dans le Monde depuis plusieurs centaines d’années et, malgré notre peine aujourd’hui, il faut rappeler qu’elles prévalent sur tout le reste, aux quatre coins de la planète.

 

24h après, l’émotion toujours vive : 

L’émotion est toujours vive un peu partout en ce jeudi matin. De nombreux messages « Je suis Charlie » ont été affichés sur les panneaux d’affichage public à l’instar de ceux sur l’autoroute, dans les administrations (comme ci-dessous à Tour(s) Plus) ou comme sur ceux du réseau Fil Bleu.
tours plusMerci à Gaël pour la photo

CSC_7076

 

CSC_7062

 

 A Tours, un nouvel appel au rassemblement de soutien ce soir à 18h place Jean-Jaurès, est relayé plusieurs syndicats, tandis qu’une marche blanche (en cours d’organisation) se tiendra dans le centre-ville  samedi à 15h.

Crédits photos : Laurent Geneix pour 37°

Print Friendly, PDF & Email