L’étudiant de Tours : le premier site dédié à la communauté étudiante

Facebook
Twitter
Email

En octobre dernier est apparu sur la toile, L‘étudiant de Tours, le premier site internet dédié, comme son nom l’indique, aux étudiants tourangeaux. Créé et animé par deux jeunes de 19 ans, Dylan et Alexis, L’étudiant de Tours est venu combler un vide paradoxal sur la toile tourangelle. En effet, alors que Tours regroupe 25 000 étudiants, aucun site ne leur était pour le moment entièrement consacré.

10357513_1490986327830729_3584086859658988629_n

Un site fait par des étudiants pour les étudiants

Dylan et Alexis, tous les deux étudiants en DUT de Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT de Tours, ont monté ce projet dans le cadre de leurs études :

« il fallait créer un projet, nous avons décidé de nous tourner vers le web avec comme question de base : « de quoi auraient besoin les étudiants à Tours ? ». L’idée nous est venue de regrouper les petites annonces. Après réflexion, on a élargi aux sorties avec un référencement des bars, boites de nuit, restaurants, salles de concerts. On a également inséré des infos pratiques parce que pour un étudiant qui arrive à Tours c’est compliqué de savoir ce qu’il y a à faire en ville ».

« Le projet a commencé à murir en mars 2014, on l’a mis en place l’été dernier en démarchant les établissements notamment, et le site a ouvert en octobre 2014 ».

Un projet universitaire que les étudiants doivent créer et gérer par eux-mêmes en trouvant leur propre budget :

« L’IUT peut éventuellement nous avancer un peu d’argent pour débuter mais nous devons rembourser par la suite. L’objectif est de créer et de gérer un projet en autonomie, donc c’est à nous de nous débrouiller pour le financer ».

Comment ça marche ?

« Les bars, restaurants, boites de nuit… payent des frais d’adhésion, cette année c’était 20 euros. On propose aussi une formule premium pour les établissements qui souhaitent être plus mis en avant sur le site ».

« On est satisfaits parce que nous avons des retours positifs des établissements. Le fait que ce soit un projet étudiant leur à plu, et puis ça leur permet de communiquer pour pas cher auprès des étudiants ».

« En échange, sur le site, les étudiants ont des bons plans et aussi des bons de réductions pour certains établissements adhérents ».

L’Etudiant de Tours apparait ainsi comme un site d’informations pratiques à dominance de loisirs, pour autant, les deux créateurs se défendent d’être un simple site de référencement :

« Nous essayons de donner une information la plus complète possible sur ces établissements avec des commentaires, photos, tarifs proposés pour les bars et restaurants par exemple ».

« Nous augmentons le contenu au fur et à mesure, là nous développons des rubriques jobs et logements. Nous allons passer des partenariats avec des établissements culturels également. »

Et ça plait aux étudiants ?

« Pour nous faire connaitre, on a beaucoup travaillé sur la communication, par des affiches et des flyers, mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Grâce à cela on arrive aujourd’hui à environ 1300 visites par mois sur le site. On aimerait atteindre les 2000 visites, ce qui serait bien puisque notre cible c’est les 25 000 étudiants à Tours ».

« On a de bons retours de ceux qui sont allés voir, maintenant on peut encore progresser, surtout que le site n’a que quelques mois d’existence ».

Que va devenir ce projet une fois l’année étudiante terminée ?

« Jusqu’au 30 juin, nous faisons ce site dans le cadre de notre projet universitaire. Par la suite, l’idée est de le pérenniser, on le gardera à notre compte en créant une structure d’étudiants-entrepreneurs ou d’auto-entrepreneurs, on ne sait pas encore. Mais on veut continuer oui ».

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter