SociétéChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Montlouis-sur-Loire 2017, Le Haut des Pions, Domaine de la Croix Melier

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Montlouis-sur-Loire 2017, Le Haut des Pions, Domaine de la Croix Melier

Cette semaine, ma bouteille du week-end est un peu amère. Rassurez-vous, ce n’est pas le vin qui est amer, seulement ma chronique. Une chronique amère comme une bouteille à la mer, comme un clin d’œil de solidarité pour Dominique et Philippe  Ivancic, les deux vignerons du domaine de la Croix Melier à Husseau, petit village vigneron de l’AOC Montlouis-sur-Loire.

En 2017, Dominique et Philippe ont racheté un domaine de 16 ha. J’avais déjà goûté leurs vins avec plaisir et discuté avec eux de la passion qu’ils mettent dans ce métier tout à fait nouveau pour eux. Ils ont commencé cette année à convertir leurs vignes en bio et venaient d’entamer leur troisième vendange. Et paf, ce samedi 28 septembre, une partie de leur exploitation a pris feu, détruisant du matériel, des stocks de bouteilles, et abimant même quelques hectolitres de la nouvelle récolte.

Vous comprendrez que j’ai eu très envie de leur témoigner mon soutien et de vous parler d’eux et de leurs vins. A l’instar de cette très réussie cuvée Le Haut des Pions 2017.

Un joli Montlouis-sur-Loire sec dont la robe dorée témoigne de la bonne maturité des raisins.

Le joli nez complexe est essentiellement fruité. Ça sent la poire, soutenue par de belles notes d’amandes.

En bouche, un vin gras, fruité, élégant, et une parfaite maîtrise de l’acidité, l’élément à mon avis essentiel dans la vinification de grands vins de chenin.

C’est une cuvée puissante qui pourra autoriser des accords mets et vins audacieux : avec des poissons en sauce, des saint-jacques, ou même des crevettes ou des gambas épicés.

C’est aussi un vin de garde qui pourra tranquillement reposer en cave et grandir avec les années.

J’avais goûté également avec beaucoup d’intérêt la cuvée Bulapapa 2017, un pétillant naturel pratiquement épuisé, et j’attends avec impatience de goûter le 2018.

Parce que leurs premiers vins sont très intéressants, il faut que ces nouveaux vignerons rebondissent rapidement et tournent la page de ce coup du sort, particulièrement difficile à encaisser dans les premières années d’installation.

Déjà, Dominique et Philippe ont retrouvé le moral en constatant la solidarité très forte de leurs voisins vignerons qui sont venus les aider. Le jeune vigneron Pierre Chidaine, a également lancé une cagnotte sur leetchi.
Et il faudra surtout que vous, clients, soyez nombreux à visiter le domaine, découvrir leur engagement et leur passion et déguster leurs cuvées : ce sera le plus sûr moyen de les aider à se remettre très vite en selle !

Montlouis-sur-Loire 2017, Le Haut des Pions, Domaine de la Croix Melier

2 Chemin Ste Catherine

Husseau
37 270 Montlouis-sur-Loire

Tél. : 02 47 45 12 14

http://www.lacroixmelier.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/domainelacroixmelier/

* 9,20 € TTC au domaine

Print Friendly, PDF & Email