SociétéChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Chinon rouge 2017, Le domaine, Domaine Bernard Baudry

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Chinon rouge 2017, Le domaine, Domaine Bernard Baudry

Les critiques de vins américains sont vraiment très différents de leurs homologues français ! Par exemple, alors que les Français notent habituellement les vins sur 20, les Américains les notent sur 100. Dans l’absolu, j’ai déjà du mal à admettre qu’on résume un vin à une note. Mais imaginer avoir le palais assez subtil pour faire une différence entre un vin noté 92/100 et un vin noté 93/100 ça me semble incongru !

Et si les critiques Français aiment à présenter des « sélections » de bonnes bouteilles, en les comparant à l’intérieur d’une même appellation, les Américains aiment les palmarès. Ainsi le Wine Spectator vient-il de publier son « Top 100 » des meilleurs vins du monde. Un « Top 100 » qui compare des blancs et des rouges, des vins de Bordeaux comme des vins californiens, pour aboutir à un classement qui me semble vraiment surréaliste. Saurait-on comparer les sculptures de Rodin et les peintures de Picasso pour obtenir un « Top 100 » des plus belles œuvres d’art ?!?

Mais si j’en parle néanmoins, c’est que ce « Top 100 » s’accompagne d’une excellente nouvelle pour les vins du Val de Loire. Cette année, trois vins ligériens  figurent dans ce palmarès : le Vouvray Le Mont 2018 du Domaine Huet, le Chinon rouge 2017 du Domaine Bernard Baudry et le Muscadet de Sèvre et Maine Sur Lie 2018 « Clos des Allées » de Pierre Luneau-Papin *.

Quoiqu’on pense de ce curieux classement, ça prouve que la Loire a le vent en poupe aux Etats-Unis et c’est donc une excellente nouvelle pour nos vignerons !

Pour fêter ça, j’ai ouvert une bouteille de Chinon du Domaine Bernard Baudry. Sur 32 ha cultivés en bio, ce domaine réputé produit différentes cuvées issues de sélections parcellaires. Mais c’est la cuvée « domaine » qui a été remarquée par le Wine Spectator.

La robe de ce Chinon, d’un joli grenat foncé, laisse présager d’un vin relativement structuré.

Au premier nez, on imagine tout de suite un vin complexe. Ce sont les notes épicées et florales qui dominent, avec des notes de laurier, de poivre et de violette.

Et comme une note crayeuse qui révèle le terroir calcaire.

En bouche, c’est plus frais et plus fruité. On est d’abord conquis par la sensation très veloutée des tanins parfaitement souples qui viennent agréablement tapisser la bouche.

L’attaque en bouche est riche en cerise, en framboise et en groseille. Mais la dégustation révèle plusieurs étapes assez distinctes. Après les fruits, ce sont les arômes floraux et épicés devinés au nez qui reviennent en force, et notamment la violette. La finale, légèrement poivrée, apporte beaucoup de fraîcheur et une vraie envie de renouveler l’expérience de la dégustation !

L’équilibre global, qui est toujours la qualité la plus complexe à obtenir dans un vin rouge, est parfait : structuré, mais pas trop ; vif, mais pas trop ; complexe, mais pas trop !

Le Wine Spectator a attribué la note de 92/100 à ce joli Chinon. Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire mais en tous cas, qu’est-ce que c’est bon !

A boire maintenant ou à conserver 3 à 5 ans en cave, c’est une cuvée dont on ne s’étonne pas qu’elle a séduit les dégustateurs outre-Atalantique !

* Le « Top 100 » récompense également un quatrième domaine de Loire, celui de Tania et Vincent Carême, qui ne sont pas retenus pour leurs vins de vouvray mais pour la cuvée de Chenin « Terre Brûlée » Le Blanc Swartland, qu’ils vinifient en Afrique-du-Sud.

Chinon rouge 2017, Le domaine, Domaine Bernard Baudry

EARL Bernard Baudry
9, Coteau de Sonnay
37500 Cravant-les-Coteaux
Tél. : 02 47 93 15 79

https://bernardbaudry.com

* 11,90 € chez Vinea Loire Valley

35 Rue nationale

37190 Azay-le-Rideau

Tél. : 02 34 38 34 92

www.vinealoirevalley.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Vinea.Loire.Valley/

Print Friendly, PDF & Email