Société

Japan TOURS Festival : A la rencontre de la 501ème Légion.

Des milliers de visiteurs se sont pressés, ce week-end, au Japan TOURS Festival. Pour cette première dans la cité ligérienne, toute la culture geek des années 80 mais aussi celle des mangas et du Japon a pris ses quartiers dans les halls et couloirs du centre des congrès Vinci. Ce premier festival fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de différents univers qui ont marqué plusieurs générations. C’est le cas de la mythique saga Star Wars. 37 degrés a rencontré pour vous la 501ème Légion et pour l’occasion fait ce premier pas du côté obscur de la Force…

8U6A9979

Niveau -1 du Vinci au stand 50. Nous arrivons armés de notre appareil photo et de notre pass « Presse ». Nous sommes accueillis par deux « stormtroopers » et un « sandtrooper » tout juste rentrés d’une mission dans le désert de Tatooine. A y regarder de près, le centre des congrès pourrait avoir toute sa place dans l’univers imaginé par Georges Lucas. On pourrait se croire dans les soutes d’un vaisseau de l’Empire galactique.

8U6A9957

Nous avons rendez–vous avec le président de la 501ème Légion « garnison française ». Arnaud Miralles vient de Caen pour l’occasion avec ses camarades. « La 501ème Légion est un fan club costumé de Star Wars, du côté obscur ». Ce fan club, présent dans de très nombreux pays, est reconnu officiellement par Lucasfilm et Disney. Pour Arnaud et ses amis, « le plaisir est de porter des costumes de qualité répondant à des critères très précis ». Il faut dire que la 501ème Légion est une institution pour tout fan de « La Guerre des Etoiles ». Ici, pas question de costumes en carton ou mal faits. Le prestige de ce club tient à la qualité des membres et des costumes. Derrière ce qui peut apparaître pour certains comme un fan-club de geeks amoureux d’un univers issu d’une saga du 7ème art, il y a bien autre chose qui motive les membres de la 501ème. En effet, cette association est avant tout caritative. « Nous sommes sollicités pour tous les évènements officiels touchant à Star Wars. Hasbro (la société de jouets officielle sous licence), la FNAC, Virgin, Toys »R »Us et autres nous sollicitent pour faire des animations. Idem pour Disneyland Paris. ». L’argent récolté à l’occasion de ces sorties est reversé à des œuvres. Les soldats de la 501ème se déplacent même très souvent dans les hôpitaux pour enfants où ils distribuent des jouets pour les enfants malades.

8U6A9949

La garnison française compte plus de 140 membres avec une moyenne d’âge de 37 ans. Elle est présente dans les salons et conventions touchant à l’univers Star Wars bien sûr, mais aussi quand ils touchent à l’univers des années 80. Les membres viennent de la France entière. Tours, n’est pas représentée au sein de la 501ème. Une lacune qui, nous en sommes sûrs, sera comblée très vite.

8U6A9948

En échangeant avec les représentants de cette garnison, on peut ainsi aisément comprendre qu’ils ont su mêler passion d’un film et engagement caritatif.  A n’en pas douter, se tourner vers les autres et leur venir en aide peut revêtir…différents costumes. Alors si rejoindre le « côté obscur », c’est faire œuvre de bienfaisance, nous nous engageons tout de suite. Prêt à revêtir un costume qui nous fera devenir un autre… l’espace d’un moment de chaleur et de bonheur.

8U6A9961

Dark Vador, nous a donné une interview exclusive. Notre journaliste intergalactique, qui a pris tous les risques, a pu approcher l’ennemi juré de la Rébellion.

Crédits photos : Arnaud Roy pour 37°

Print Friendly, PDF & Email