ArticleSociété

De Janvier à Décembre : retour sur l’année 2018 en Indre-et-Loire…

Retour sur une année en Touraine avec cette rétrospective sur les grands sujets qui auront marqué 2018, mois après mois.

Janvier : Les salariés Tupperware luttent pour leur avenir

 

En octobre 2017, l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware à Joué-lès-Tours avait choqué beaucoup de monde en Touraine. Début janvier 2018, alors que les négociations dans le cadre du PSE sont au point mort, les salariés de l’usine se mettent en grève pour faire valoir leurs droits. Il faudra plus de 15 jours de mobilisation pour obtenir un accord jugé satisfaisant par les salariés. Ces derniers perdront malgré tout leur poste au 1er mars et la Touraine 235 emplois et un site industriel de plus. Malheureusement pas le seul cette année.

L’article le plus lu en janvier sur 37° : Aéroport de Tours : un avenir entre espoir et incertitudes.

Février : La gronde des agriculteurs en Touraine.

Sur fond de réforme de la carte des « zones défavorisées » qui permet aux agriculteurs concernés de toucher des aides sous forme de crédits européens, les agriculteurs de Touraine se mobilisent. En cause : cette réforme qui touche l’Indre-et-Loire de plein fouet, avec une baisse conséquente du nombre de zones aidées.

L’article le plus lu en février sur 37° : Haut de la rue Nationale : pourquoi ça coince ?

Mars : Le projet du Haut de la rue Nationale entièrement revu

Le Haut de la rue Nationale en mars 2018

Le projet de haut de la rue Nationale devait sortir de terre avant 2020 et les prochaines élections municipales. Seulement, les retards se sont accumulés et l’inquiétude sur la tenue du projet s’est faite jour. En mars, Christophe Bouchet le maire de Tours décide de tout remettre à plat, tout en annonçant vouloir un projet plus ambitieux. Un hôtel 5 étoiles est évoqué, un bâtiment jumeau de la bibliothèque également, tout comme une refonte complète de la place Anatole France. 10 mois plus tard, pour l’instant rien n’a bougé et rien n’a filtré sur le nouveau projet du maire. De quoi faire causer l’opposition municipale qui ne manque pas une occasion pour relancer le sujet.

L’article le plus lu en mars sur 37° : Ligne 2 du tramway de Tours : le tracé par Béranger plus avantageux ?

Avril : Les cheminots en grève

C’est une grève d’ampleur qui débute en ce mois d’avril à la SNCF. Les cheminots se mobilisent en effet pour lutter pour la sauvegarde de leur statut menacé par la réforme qui touche leur entreprise. A Tours, comme ailleurs, les cheminots expriment notamment leur malaise face à l’évolution de leur entreprise, dans laquelle ils se retrouvent de moins en moins…

L’article le plus lu en avril sur 37° : La Cité de la Gastronomie a-t-elle du plomb dans l’aile ?

 

Mai : la saison particulière des U19 du Tours FC

Mardi 8 mai, l’équipe des moins de 19 ans du Tours FC ont foulé la pelouse du Stade de France pour affronter Troyes en finale de la Coupe Gambardella. Un match qui aurait du être l’apothéose d’une saison. Oui mais pour cette jeune équipe issue du centre de formation, celle-ci fut marquée par un événement plus important encore : la perte d’un coéquipier, celle de Thomas Rodriguez, décédé tragiquement suite à un problème cardiaque.

L’article le plus lu en mai sur 37° : Haut de la rue Nationale : le point sur la situation

Juin : 50 000 spectateurs pour les Années Joué

Edition après édition, Les Années Joué, le festival d’arts de rue jocondien, n’en finit plus de grandir. Après une année 2017 où le festival avait fêté ses 20 ans, on se disait qu’il serait sans doute difficile de faire mieux pour les organisateurs cette année. Et bien, ces derniers ont prouvé le contraire avec une 21e édition qui aura été de l’avis de beaucoup encore plus riche et plus intense.

L’article le plus lu en juin sur 37° : On a testé un spectacle de Dieudonné

Juillet : L’Equipe de France championne du monde de football

L’équipe de France a remporté sa deuxième étoile, celle de champions du monde face à une vaillante équipe croate. 20 ans après 1998, les mêmes scènes de joie, les mêmes moments d’insouciance et le même rassemblement populaire. Le foot a cela de beau, les grands événements Euro ou Coupe du Monde procurent des moments de bonheur commun, des parenthèses enchantées dans le quotidien.

L’article le plus lu en juillet sur 37° : Et Tours a fêté les champions du monde !

Août : La difficile situation des mineurs non accompagnés

La question des mineurs non accompagnés, ces jeunes migrants arrivés en France dans l’espoir de recommencer une vie nouvelle, n’a cessé d’alimenter l’actualité cette année. En cause, un nombre toujours plus important de mineurs isolés qui arrivent en France mais aussi en Touraine, et l’incapacité des pouvoirs publics à faire face à cette question. Une situation d’urgence qui inquiète les associations qui viennent en aide à ces jeunes, à l’instar d’Utopia 56 dont les militants n’ont cessé de se démener pour trouver des solutions d’appoint, dans l’urgence afin que les jeunes ne se retrouvent pas à la rue. Ils ont notamment organisé un campement au coeur de l’été à Saint-Pierre-des-Corps ou actuellement ouverts un squat à Tours.

L’article le plus lu en août sur 37° : Les grands projets urbains qui vont agiter la rentrée…

Septembre : Coup de tonnerre au Conseil Municipal de Saint-Avertin

 

Les conseils municipaux auront été agité cette année en Touraine. Dans plusieurs communes, de nouvelles élections ont du être organisées. Ce fut le cas à Monts ou à Saint-Avertin. Dans cette dernière commune, Alain Guillemin, le maire a été mis en minorité par son équipe municipale avec pas moins de 19 démissions. Un véritable coup de tonnerre qui n’est pas sans rappeler la situation à Monts en début d’année. Bilan : début décembre, les Saint-Avertinois ont élu leur troisième maire en quatre ans. Après Jean-Gérard Paumier parti comme président du Conseil Départemental en 2015, puis Alain Guillemin, c’est Laurent Raymond, chef de file des dissidents qui est élu maire jusqu’en 2020…

L’article le plus lu en septembre sur 37° : Découvrez le plan lumières de la ville de Tours

Octobre : Christophe Bouchet, maire de Tours depuis 1 an.

Maire de Tours depuis octobre 2017, Christophe Bouchet a imprimé de son empreinte la politique municipale depuis. A grands renforts de communication, le maire de Tours a d’abord surpris son monde et pris de court une partie de l’opposition… il a également bousculé certains codes établis, sans forcément convaincre. Que retenir de cette première année de l’ère Bouchet ?

L’article le plus lu en octobre sur 37° : L ‘aéroport de Tours prépare son changement de cap

Novembre : L’amertume et l’inquiétude des salariés de Sandvik

Quelques mois après la fermeture de Tupperware, c’est l’entreprise suédoise Sandvik qui annonce fin octobre vouloir se séparer de son site tourangeau. L’usine de Fondettes employait alors 161 personnes. Des salariés sacrifiés sur l’autel des bénéfices clament-ils. Il faut dire que l’an passé Sandvik a réalisé 1,3 milliards d’euros de bénéfices…

L’article le plus lu en novembre sur 37° : Les petits secrets du technicentre SNCF de St-Pierre-des-Corps

Décembre : Les Gilets jaunes durcissent le ton

(c) Philippe Maitre

Le mouvement des « Gilets jaunes », lancé le 17 novembre aura agité toute la fin d’année. Entre occupations des ronds-points, actions coups de poings comme les barrages filtrants au péage de Monnaie ou encore les manifestations chaque samedi, les « Gilets jaunes » auront réussi à maintenir la pression sur le gouvernement et le président Emmanuel Macron. Un mouvement qui à défaut de revendications claires et unanimes aura montré au grand jour le malaise présent au sein d’une partie de la population.

L’article le plus lu en décembre sur 37° : Gilets jaunes : Scènes de chaos à Tours

Print Friendly, PDF & Email