ArticleSociété

De Janvier à Décembre : retour sur l’année 2017 en Indre-et-Loire…

[/vc_column_text

Retour sur une année en Touraine avec cette rétrospective sur les grands sujets qui auront marqué 2017, mois après mois.

Janvier : Mobilisation autour du foyer Albert Thomas

En pleine période de fêtes de fin d’année 2016, le foyer Albert Thomas se retrouvait sans gestionnaire. Une crise alarmante au cœur de l’hiver avec le risque de voir 36 places d’hébergement supprimées et avec, autant d’hommes remis à la rue. Pendant un trimestre, les résidents entourés par un comité de soutien vont occuper le foyer en totale autogestion, en respectant toutes les mises en garde des autorités, jusqu’à la reprise des lieux par La Croix Rouge en mars.

L’article le plus lu en janvier sur 37° : Tours : le Conseil d’Etat annule un arrêté de « tranquillité publique »

Février : Tours obtient le statut de Métropole

Après plusieurs mois de lobbying parlementaire, auprès du gouvernement, via Marisol Touraine, Tours obtient le statut de Métropole et entraîne dans son sillage 6 autres agglomérations comme Clermont-Ferrand, Dijon ou encore Orléans… Une victoire pour les élus qui espèrent alors que Tours va compter sur la carte des villes françaises avec en bonus des financements de l’Etat supplémentaires. 10 mois après, la Métropole se construit dans la douleur parfois mais avance… A suivre…

L’article le plus lu en février sur 37° : Un happening sanglant rue Nationale à Tours

Mars : Le CCC OD débute son grand voyage

Une reine consort et un Président de la République présents à Tours en même temps, suffisamment rare pour le souligner. L’inauguration du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré au début du printemps 2017 fait l’actu et l’équipe dirigée par Alain Julien-Laferrière débute son grand voyage avec l’attente liée aux 15 millions d’euros d’investissement public qui vont avec… La culture contemporaine a trouvé un écrin à Tours qu’il faut maintenant mettre en valeur.

L’article le plus lu en mars sur 37° : Tramway : une deuxième ligne Bretonneau-Trousseau

Avril : Le Tours Volley Ball remporte la Coupe d’Europe

12 ans après la prestigieuse Ligue des Champions décrochée en Grèce, le Tours Volley Ball réussit un nouvel exploit en coupe d’Europe en remportant la coupe CEV à domicile face à l’ogre italien de Trentino. Une coupe d’Europe remportée par par un club français en sport collectif, suffisamment rare pour être souligné.

L’article le plus lu en avril sur 37° : Fin de l’histoire pour la donation Cligman, le Jeu de Paume reste à Tours

Mai : Emmauel Macron élu président de la République

Après une campagne présidentielle qui aura connu son lot de rebondissements, Emmanuel Macron réussit son pari et devient le 8e président de la Ve République. En Touraine comme ailleurs, l’ancien ministre de François Hollande arrive en tête…

L’article le plus lu en mai sur 37° : Teknival : une culture alternative et libertaire

Juin : Législatives : 5 nouveaux députés en Indre-et-Loire

Une élection en entraînant une autre, les Législatives suivent naturellement la tendance dessinée par la Présidentielle un mois plus tôt. En Indre-et-Loire, le parti présidentiel fait un 4 sur 4, tandis que la 5e circonscription, celle de Loches, connaît son lot d’incertitudes avant de voir triompher Sophie Auconie (UDI)

L’article le plus lu en juin sur 37° : Franco-Gourmandes : un événement trop salé ?

Juillet : Terres du Son repart à la hausse

Période estivale oblige, le temps est à la détente. Et pour ce détendre, rien de mieux qu’un peu de musique en festivals. D’Avoine Zone Groove, à Yzeure n’Rock, la Touraine s’anime de partout sur fond de musique amplifiée. Locomotive de ces événements estivaux, Terres du Son connaît une édition positive après une année 2016 en demi-teinte,. 40 000 spectateurs au final et une ambiance louée par beaucoup.

L’article le plus lu en juillet sur 37° : l’Histoire du métro aérien de Tours

Août : Décès de Gonzague Saint-Bris

En plein mois d’Août, la Touraine perd un de ses plus fervents ambassadeurs en la personne de Gonzague Saint-Bris. L’écrivain, faisant partie du gotha mondain était resté un fervent promoteur de sa Touraine, notamment à travers l’événement La Forêt des Livres qui se tiendra quelques jours plus tard, peut-être pour la dernière fois…

L’article le plus lu en août sur 37° : Départ de l’Ecole de Chasse : quelles conséquences ?

Septembre : Elections Sénatoriales

En cette année 2017 une élection en chasse une autre. En cette rentrée c’est au tour des Sénatoriales. En Touraine les regards se tournent notamment vers Serge Babary, maire de Tours candidat. Ce dernier élu doit démissionner de son poste de maire, 3 ans après avoir été élu, une décision pas toujours comprise des Tourangeaux…

L’article le plus lu en septembre sur 37° : La deuxième ligne de tramway reliera bien La Riche à Chambray

Octobre : Christophe Bouchet nouveau maire de Tours

Serge Babary démissionnaire, le Conseil Municipal de Tours doit élire en son sein son successeur. Après un feuilleton interne à la majorité, Christophe Bouchet, contre toute attente, est finalement désigné puis élu par ses pairs. Le nouveau maire de Tours a maintenant 3 ans pour convaincre.

L’article le plus lu en octobre sur 37° : Polémique autour de l’inauguration de la Serre de Luynes

Novembre : Tupperware : élus et direction dos à dos après l’annonce de la fermeture

Fin octobre, on apprend que Tupperware va fermer son usine de Joué-lès-Tours, la seule en France. 4 ans après Michelin, la deuxième ville du département connaît un nouveau drame humain autour de ses industries. En coulisses, élus tentent de sauver les 235 emplois présents en lien avec les syndicats. Le début d’un long traumatisme assurément…

L’article le plus lu en novembre sur 37° : La salle Grenon va faire sa mue

Décembre : C’est Noël

Qui dit décembre dit fêtes de fin d’année. A Tours comme ailleurs, la ville met ses habits de lumières. Une période où l’on s’aère la tête au marché de Noël ou ailleurs, une période où l’on consomme également en cherchant à se faire plaisir et à faire plaisir.

L’article le plus lu en décembre sur 37° : Un patron pas comme les autres à Veigné

Print Friendly, PDF & Email