ArticleCultureReportage-CultureReportage-Société

Les brigades numériques veulent #réussir avec Kery James

On en a déjà parlé, le concert de Kery James au Grand Théâtre le 02 novembre prochain n’est pas qu’un simple concert. Organisé par la dynamique Smalla Connexion, celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’ACES Tour du rappeur, une tournée qui mêle rap et solidarité avec la mise en place d’une bourse d’aide à projets pour des jeunes de 18 à 25 ans.

Relire : Kery James revient à Tours dans le cadre de sa tournée solidaire ACES

Et pour aller plus loin dans la démarche sociale et sociétale du projet, la Smalla Connexion a eu l’idée de proposer à Coopaxis de profiter de l’opportunité pour monter autour la deuxième édition de ses « brigades numériques » , un dispositif de sensibilisation aux outils numériques pour des jeunes sans emplois issus des quartiers prioritaires de la Métropole, lancé l’an passé en partenariat avec La Maison de la Réussite.

Pendant un mois à raison de 4 demi-journées par semaine, 6 jeunes se retrouvent donc autour d’un projet visant à développer une exposition collective qui sera présentée le 02 novembre dans le hall du Grand Théâtre. Une exposition qui proposera un mur d’expressions composé de SMS et tweets, un banc sonore et une présentation générale…

Pour arriver à cela, accompagnés par des membres d’Artefacts, et sous le regard de Malvina Balmeset d’Aurélie Brunet, responsables du projet chez Coopaxis, les six membres de la brigade numérique vont construire de A à Z, en seulement un mois ce projet. Cela passe de la mise en ligne d’un site internet pour lancer l’appel à participation d’expression, l’animation de réseaux sociaux, la mise en place d’outils de travail collaboratifs, … autant de choses pour la plupart complètement inconnus chez ces jeunes personnes. « Je n’avais aucune compétence en arrivant » explique ainsi Julien, un des membres de la Brigade. Et tout le monde déjà conscients que cette expérience leur servira par la suite, ne serait-ce que par le travail en équipe qui y est fait, ou l’apprentissage de nouveaux outils donc.

Du côté de la Smalla Connexion, Olivier Fresneau se montre satisfait de cette démarche dans le cadre du concert, « le volet social est primordial dans le projet ACES Tour de Kery James ». Avec une volonté de toucher beaucoup les jeunes de la métropole, Olivier est par ailleurs content de voir que de nombreux centres socio-culturels de l’agglomération ont pris des places en nombre conséquent pour les jeunes qui les fréquentent. « C’est en cela que ce projet prend tout son sens, quand on arrive à toucher la jeunesse » explique-t-il. Quant à l’autre volet social, celui concernant l’appel à projets pour la bourse d’aide, Olivier Fresneau de nous indiquer avoir reçu une 15 aine de projets. Le (ou les) lauréat sera dévoilé le 02 novembre en présence de Kery James. La Smalla envisage par la suite de suivre l’évolution de son projet sur un an via un documentaire réalisé par Cavales Production.

Un degré en plus :

> Pour réserver votre place : billetterie en ligne ici

Print Friendly, PDF & Email