L'actualité Tourangelle à la bonne température
ReportagesReportage-Sport

Plongée dans l’univers du tir sur cible subaquatique

Dimanche 11 février, le club Touraine Plongée organisait le 6e trophée des Turones de tir sur cible subaquatique, comptant comme une manche des championnats de France de la discipline.

Discipline imaginée par des chasseurs sous-marin pour s’entraîner en hiver, le tir sur cible subaquatique est devenu depuis un sport à part entière, dépendant de la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), tout comme l’apnée.

L’apnée est d’ailleurs un des éléments primordiaux de cette discipline, avec la précision aux tirs. Les nageurs doivent en effet selon les épreuves, parcourir une distance en apnée et viser une cible avec une arbalète longue d’environ un mètre  et munie d’une flèche de 6,5 mm de diamètre.

Mêlant rapidité et adresse, le tir sur cible subaquatique est souvent une discipline qui vient après avoir découvert l’apnée.

dsc_1075
dsc_1061
dsc_1085
dsc_1087

Il existe trois épreuves individuelles :

  • Le tir de précision : le tireur doit effectuer une série de 10 tirs fixes sur une cible immergée à une distance de 4m.
  • Le biathlon : Après avoir nagé 15 mètres sous l’eau, le nageur effectue son tir, récupère sa flèche puis retourne à son point de départ. Il réalise trois fois le parcours.
  • Le super biathlon : Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 10 mètres de la cible. Le nageur effectue 5 fois le parcours.

Pour les deux biathlons, les nageurs sont classés en fonction de leur temps mais aussi de leur précision. Pour le biathlon, les tirs leur permettent d’accumuler un nombre de points. Pour le super biathlon, ils doivent avoir touché 3 cibles sur 5 pour que leur chrono soit comptabilisé.

dsc_1064

Le 6e trophée des Turones a réuni une 20aine de participants venant essentiellement du grand ouest de la France.

dsc_1096

Un degré en plus :

Le tir sur cible subaquatique est une des disciplines proposées par le club Touraine Plongée, basé à Tours. Toutes les informations sur https://touraine-plongee.org/

Reportage :Mathieu Giua / Pascal Montagne

Print Friendly, PDF & Email