VidéoReportagesReportage-Société

Les agriculteurs font entendre leur colère

Ce mardi en fin d’après-midi, sur le territoire français, c’est une petite vingtaine de dépôts de carburant qui étaient bloqués en France. L’origine du blocage : la contestation des agriculteurs emmenés par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Les raisons de la contestation sont claires à première vue : les agriculteurs revendiquent les mêmes normes pour les produits importés que les produits français. L’autorisation de l’utilisation de l’huile de palme dans du biocarburant produit par Total aura été la goutte d’eau qui a fait sortir les agriculteurs de leurs terres et les faire se diriger vers les raffineries et dépôts de carburants qu’ils ont décidé de bloquer pour se faire entendre.

Derrière ce simple exemple c’est tout le malaise d’une profession qui ressort de nouveau et comme régulièrement ces dernières années. Les agriculteurs se sentent lésés et abandonnés.

A Saint-Pierre-des-Corps, quelques agriculteurs d’Indre-et-Loire ont emboité le pas hier à leurs homologues en tentant un coup de force au dépôt pétrolier de l’agglomération tourangelle. Reportage.

Lire également notre article sur Info Tours

Reportage vidéo : Léa Peruchon

Print Friendly, PDF & Email