L'actualité Tourangelle à la bonne température
Reportage-SociétéReportages

Chinon, la Vienne et la Loire vus du ciel

Et si nous prenions un peu de hauteur pour profiter des paysages de notre belle Touraine avant de reprendre pour de bon les chemins de la rentrée ? C’est parti, direction le Chinonais et un vol au dessus des vallées de la Vienne, de la Loire et de l’Indre… 

DSC_5355

DSC_5365

« Chinon, Chinon, Chinon

Petite Ville, grand renom,

Assise dessus pierre ancienne

Au hault le boys, au pied de la Vienne »

Devise de Chinon rapportée par François Rabelais (vers 1483/1494-1553)
Bercés par la Vienne qui vient affleurer le coteau de tuffeau, Chinon et son château offrent une splendide vue en cette fin d’après-midi du mois d’août. Au nord, l’immense forêt domaniale de Chinon s’étend sur 5500 hectares.


DSC_5395
En quelques minutes de vol en ULM, de nombreux manoirs, châteaux, domaines sont survolés au gré des vallées traversées. Ici le château d’Ussé, sur la commune de Rigny-Ussé, populairement appelé « château de la Belle au Bois Dormant » parce qu’il aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte, domine l’Indre.


DSC_5276
Si le commerce fluvial a disparu depuis longtemps sur la Loire ou la Vienne, les toues sont de retour depuis quelques années sous l’impulsion du développement du tourisme mais surtout de passionnés et de nombreuses associations qui les construisent et les font naviguer.


DSC_5320La Loire en été c’est aussi ses célèbres bancs de sable qui lui donne ce caractère si particulier et ces couleurs admirées par beaucoup et refuges pour les sternes, oiseaux migrateurs qui viennent s’y installer chaque année pour s’y reproduire notamment.


DSC_5282
 DSC_5307
Bienvenue à la confluence de la Vienne et de la Loire. Celle-ci est située sur la commune de Candes-Saint-Martin, reconnue comme étant un des plus beaux villages de France, dont on reconnait son imposante collégiale.


DSCF8167
La confluence de la Loire (à gauche) et de la Vienne dans le sens Est-Ouest. Au loin on peut apercevoir la centre Nucléaire d’Avoine…


DSCF8125
Un kilomètre après Candes-Saint-Martin, nous voici dans le Maine-et-Loire, sur la commune voisine de Montsoreau. La Loire gonflée par les eaux de la Vienne y a repris sa course vers l’océan.


DSCF8215

Coucher de soleil sur Chinon et la Vienne…


DSCF8232

Et dernier regard sur la Loire avant que le soleil ne disparaisse…


Crédits photos : Pascal Montagne / Textes : Mathieu Giua