Culture

PMG Productions : des projets artistiques qui fourmillent

Après Didier Lockwood en novembre dernier, PMG Productions poursuit  sa série « Jazz @ Opéra de Tours », avec le concert de l’accordéoniste star internationale Richard Galliano au Grand Théâtre de Tours le samedi 29 avril à 20h30.

RG_BraunschweigRichard Galliano (c) Braunschweig

Derrière cette société de production se cache Julien Couson, un Tourangeau revenu à Tours il y a trois ans après quelques années à travailler à Paris, avec pour ambition de développer des projets en Touraine.

« PMG Productions a été vraiment lancée en 2015 autour de deux axes : la production audiovisuelle et d’un autre côté la production musicale et la création d’événements autour ». C’est dans cette dernière catégorie qu’entrent les concerts de la série Jazz @ Opéra de Tours qu’il organise cette année. « J’avais pas mal de contacts dans l’univers du jazz et il y avait de la place à Tours pour quelques événements d’importance sur ce thème ». Après Didier Lockwood c’est donc Richard Galliano que le Tourangeau fait venir dans « une des plus belles salles de Tours avec une accoustique exceptionnelle » pour reprendre ses propos. Richard Galliano qui célèbre actuellement ses 30 ans de carrière et qui invitera pour l’occasion le guitariste belge Philip Catherine, un autre musicien à la réputation internationale qui n’est plus à prouver.

Image1179Julien Couson – crédit photo Brice Goulard

Un projet parmi d’autres chez Julien Couson qui fourmille d’idées. Des idées pas toujours évidentes à mettre en place à l’instar du festival de musique qu’il voulait monter au stade de la Vallée du Cher cette année : « J’avais l’ambition d’un grand événement qui attire allant dans le sens du rayonnement qui est vanté ces derniers temps ». Avec Bruno Mars, Deluxe, Black Kills ou Martin Solveig de pressentis comme artistes, des réunions avec la ville de Tours, tout semblait bien engagé pour que la première édition se tienne en mai 2017. « J’ai reçu un courrier à l’automne comme quoi le projet ne pouvait plus se faire parce que le tournoi Hinton de Rugby changeait de calendrier et tombait le même week-end » explique-t-il avec une pointe d’amertume. « Ce que je regrette c’est qu’aucune autre solution n’ait pu être envisagée ».

Il en faut plus néanmoins pour stopper les envies et ambitions du Tourangeau qui a dans ses cartons d’autres multiples projets : « Tours est une ville qui mérite qu’il s’y passe des choses ». Son prochain objectif à court terme (entre deux productions audiovisuelles qu’il tourne principalement en Suisse où il a des contrats avec le milieu de l’horlogerie de luxe) : attirer des groupes émergents nationaux dans le cadre des Live Sessions @Studio PMG qu’il a mis en place cette année en commençant avec les groupes locaux et que nous relayons chaque mois sur 37°.  Et puisqu’on parle de groupes locaux, Julien Couson est actif également dans ce domaine puisqu’il produit et manage le groupe tourangeau Dog Guilty Party. Quand on vous le disait qu’il ne s’arrête jamais.

Un degré en plus :

> PMG Productions aide également le premier festival de danse qui se tiendra début juillet au château de Véretz. Restez connectés, 37° vous en parle en détails dans les prochains jours.

Print Friendly, PDF & Email