• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Saint-Avertin : le festival des Horizons plus ouvert sur le Monde que jamais

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Samedi 25 et dimanche 26 juin, le festival des Horizons à Saint-Avertin vous donne rendez-vous.

Le festival des Horizons est un des temps forts de la saison culturelle de la ville de Saint-Avertin. On le répète (mais c’est sincère), il faut saluer la volonté de la ville de tenir une saison culturelle en interne avec tout ce que cela entraîne. Rendez-vous compte, les Saint-avertinois bénéficient à l’année d’une galerie l’Annexe, d’une salle de spectacle, L’Atrium, d’une guinguette l’été (en délégation) et donc un festival en plein air gratuit avec Les Horizons. Pas de doute, la ville de Saint-Avertin joue le jeu de la culture.

L’an passé, Sanseverino et Ben l’Oncle Soul étaient les têtes d’affiche de ce rendez-vous posé sur le jardin des Rives, sur le lac de Saint-Avertin, cette année la ville propose Raphaël, Yuri Buenaventura et Les Innocents. Une programmation plus compliquée à boucler, la faute à une concurrence féroce comme nous l’explique Philippe Lucchese, directeur de la communication de la ville : “Les artistes sont de plus en plus chers et nous sommes au cœur de la saison des festivals d’été, ce qui fait que les artistes attendent le dernier moment pour confirmer leur venue, pour voir s’ils ne sont pas programmés ailleurs”.

Une difficulté réelle qui n’empêche pas le service culturel de la ville d’œuvrer vers une programmation artistique de qualité au service du plus grand nombre : “Cet évènement est un festival en plein air gratuit, avec une véritable volonté d’animation et de spectacle pour tous” explique Philippe Lucchese. Une volonté issue de l’histoire de ce festival dont les origines remontent à la fête de la commune comme tant de villes et villages de France ont été habitués à organiser: “Les Horizons sont la suite des rencontres folkloriques qui étaient la fête du village”. De ces origines, le festival saint-avertinois a gardé sa volonté de faire la part belle aux musiques du monde, avec cette année en exemple flagrant, la présence de Yuri Buenaventura, que la France a découvert il y a une quinzaine d’années par sa reprise latine de “Ne me quitte pas” de Jacques Brel. Un côté international qui sera également présent avec les associations de la commune qui tiendront chacune un stand et dont le thème sera l’ouverture sur le monde.

Une fête de village donc mais une véritable exigence artistique avec la présence entre autres de Cordeone ou encore celle de spectacles jeune public avec La compagnie des Sans Lacets qui jouera samedi son spectacle “Instants d’histoire” mais aussi  « Pourquoi le chameau fait-il cette tête-là ?! Et autres contes mongols » le dimanche. Autre figure culturelle locale, le Balluche de la Saugrenue sera également présent et nous renverra vers un passé pas si lointain au milieu d’allers-retours musicaux entre aujourd’hui et les années 30. A deux pas de l’emplacement de la guinguette de Saint-Avertin, voici un spectacle qui va trouver toute sa place.

Enfin nous le disions, mais la volonté du festival des Horizons étant d’allier fête populaire et exigence artistique, du côté de l’Annexe située sur l’île, le public pourra découvrir les œuvres de l’artiste Takeshi Inaba. Des sculptures nées du recyclage de canettes métalliques et dont la présence de l’artiste souligne à elle seule cette ouverture sur le monde.

Un degré en plus :

> Le programme complet

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !