CultureDossier du mois

Saint-Avertin : une saison culturelle en 3 lieux

Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de septembre, nous vous proposons un dossier spécial : « Rentrée culturelle dans l’agglomération ».

Avec sa salle de spectacle, Le Nouvel Atrium, sa belle médiathèque nichée dans le château de Cangé, son lieu d’expositions, L’Annexe, la ville de Saint-Avertin bénéficie d’autant de lieux dont la réputation n’est plus à faire.

L’Annexe : 10 ans d’expositions

Seule galerie municipale de la métropole, L’Annexe, installée dans le verdoyant jardin des Rives, souffle ses 10 bougies en cette rentrée. Un lieu apprécié des artistes et du public qui surprend généralement par l’audace des expositons présentées. En 10 années, ce sont plus de 60 artistes qui s’y sont succédé. Un cercle que va rejoindre Florent Lamouroux à partir du 29 septembre, avec son exposition « 4e voie, territoires nomades ». Un travail réalisé dans le cadre de l’appel à projets ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique) piloté par Cofiroute dans le cadre de l’élargissement de l’A10. Dans sa poursuite de réflexion entre l’Homme et son territoire, Florent Lamouroux propose ici une quatrième voie d’autoroute de 26m de long qui prendra place à L’Annexe, sous une forme issue d’un travail interactif avec la population, invitée à créer une partie de la structure sur le site internet du projet (la4evoie.com). Une exposition qui durera jusqu’au 29 octobre avant de laisser la place à l’artiste Lena Nikcevic qui prendra le relais à partir du 27 novembre (jusqu’au 17 décembre) pour une exposition là-aussi sur l’espace et le rapport au territoire et nommée « One’s man land ».

Le Nouvel Atrium : entre humour et intimisme

(c) ville de Saint-Avertin

Relire notre article sur le fonctionnement du Nouvel Atrium, paru l’an passé.

Le service culturel de la commune et plus particulièrement le programmateur Joao Gonçalves poursuit le travail identitaire donné à la salle depuis plusieurs années, avec un mélange entre humoristes reconnus, cette année Franck Dubosc (le 29 novembre) et chanson, avec toujours à la clé des projets surprenants à l’instar du duo Arielle Dombasle & Nicolas Ker qui présenteront un duo musical surprenant et glamour.

En février, temps fort de la saison de l’Atrium, l’Intime Festival revient pour trois soirées féminines avec pour commencer jeudi 1er février, une référence de la chanson française, la chanteuse Juliette qui revient en 2018 avec un nouvel album. Samedi 03 ce sera au tour de la Tourangelle Mesparrow de venir jouer son répertoire tout en douceur, avant que l’Intime Festival ne se termine le dimanche 04 février par un duo étonnant là-aussi, celui de La Grande Sophie et l’écrivaine Delphine de Vigana qui proposeront un un mélange de chanson et de lecture.

D’intime il en sera question également au long de cette saison. Citons le concert de musique classique avec un piano solo par Jean-François Zigel (23 mars 2018) ou encore la lecture en musique de Clothilde Courau et Lionel Suarez en fin de saison (le 25 mai 2018).

La médiathèque s’agite dans tous les sens.

Enfin troisième lieu culturel majeur pour la ville, la médiathèque accueillera de nombreux rendez-vous, qu’ils soient expositions photos, atelier BD, créatifs, ou encore des rendez-vous jeux vidéos…

Un degré en plus :

Le programme complet du premier trimestre est disponible ici.

Print Friendly, PDF & Email