L'actualité Tourangelle à la bonne température
ArticleCulture

Nouveau départ pour Toukan Toukan

Créé en 2015, le groupe electro-pop exotique repart en cet automne dans une formation en duo composée de Laure et d’Etienne.

img_2933

Toukan Toukan c’est un groupe que nous avions découvert il y a deux ans maintenant, à l’époque à 4 (avec Nicolas Jaumain à la batterie), le groupe était rapidement devenu un trio et avait par la suite connu une belle petite notoriété en local, ponctuée par leur labellisation « coup de cœur » du festival Terres du Son 2016. Avec une identité autant musicale avec cette electro-pop new wave teintée de textures et de sonorités exotiques, mais aussi visuelle avec des costumes et un décor « jungle » intense, les Toukan Toukan apportent en effet un vent de fraîcheur séduisant.

Le clip Skirt de Toukan Toukan, réalisé par HE2NE Label Production 

Une première année riche qu’il a fallu confirmer par la suite, étape souvent la plus compliquée pour les groupes prometteurs. Pourtant les Toukan Toukan se sont accrochés aux branches de leur jungle et ont passé cette seconde étape avec des hauts comme leur concert remarqué au jardin botanique mais aussi avec les difficultés qui vont avec : nécessité de pousser la communication, trouver des dates hors de Tours, etc… « C’est quelque-chose que je ne savais pas faire » raconte Laure, plutôt introvertie de nature et qui avoue « se faire un peu violence » dans ces étapes indispensables. « Moi ce que j’aime c’est composer, c’est là où je me sens à l’aise. Pour tout ce qui est hors musique, on manque un peu savoir-faire c’est vrai. ».

Pour autant, après deux ans d’existence, l’envie de redonner un nouveau souffle au projet, avec le besoin de s’y consacrer à fond se fait jour et Laure s’affirme de plus en plus comme la chanteuse-lead’ du groupe : « Je me suis rendu compte qu’il fallait que je prenne mes responsabilités, que même si on prend les décisions collégialement il fallait quelqu’un pour mener l’ensemble et je ne pouvais plus me cacher derrière les autres ». Un tournant avec une nécessité de se consacrer à fond sur le projet que Thomas ne peut en revanche pas certifier, si bien que ce dernier préfère quitter le groupe en septembre dernier et Laure et Etienne de décider de poursuivre en duo, en réajustant les choses. « On revient d’une résidence à Tulleoù on a pu bosser notre live. Ce sera quelque-chose de plus électro puisque la guitare de Thomas ne sera plus là, mais on reste dans l’ambiance Toukan » explique Laure.

Un tournant symbolisé par un deuxième EP, pour lequel les Toukan Toukan ont lancé un crowfunding. « On a besoin de 1200 euros pour le master, le pressage, la pochette… » poursuit Laure. « C’est quelque-chose de nouveau aussi, cela nous oblige à communiquer sur le projet ». Une campagne de financement qui se termine désormais dans moins de 15 jours, avec l’espoir de la réussir forcément.

Un deuxième EP, qui ne serait qu’une étape dans la poursuite du développement du groupe, l’autre étant les lives. « Nous avons besoin de nous produire plus, de trouver des dates, de multiplier les concerts pour exister ». Des lives en duo donc qui auront un aspect plus électro donc, avec Laure aux claviers et chants et Etienne aux machines et aux Pads (batterie numérique). Une formation à deux que Laure et Etienne aimeraient étouffer sur des plus grosses dates avec d’autres musiciens, histoire de donner plus de relief encore à leur projet.

Un degré en plus :

> Le lien de la campagne de financement de Toukan Toukan