• CDNT
  • CDNT

L’Espace Malraux vous invite à la curiosité

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

L’Espace Malraux fait partie de ces salles de l’agglomération tourangelle à la fois connues mais dont l’ensemble du travail reste méconnu. Véritable théâtre de ville pluridisciplinaire, la belle salle jocondienne cultive pourtant depuis maintenant 26 ans un habile savoir-faire culturel géré par une vingtaine de salariés.

img_8483

Consciente de l’importance de la communication aujourd’hui, l’équipe de l’Espace Malraux a engagé il y a deux ans un véritable travail d’identification : Installation d’un panneau lumineux sur la façade annonçant les spectacles, refonte de la charte graphique avec un nouveau logo moderne et minimaliste, mise en place d’un site internet… Autant d’outils qui doivent permettre à cet espace de développer sa notoriété. Une notoriété en constante hausse année après année, grâce à l’exigence et l’ouverture affichée de sa programmation.

La pluridisciplinarité comme force

S’il fallait ne retenir qu’un mot clé de la programmation de l’Espace Malraux, ce serait « pluridisciplinarité ». Théâtre, danse, musique, mais aussi arts du cirque ou encore la magie qui fait son apparition pour la saison 2015-2016. Autant d’arts différents mis en avant par Marie Hindy, programmatrice de la salle jocondienne : « La culture doit être ouverte et curieuse pour réussir à fédérer les publics. C’est pour cela que nous essayons d’être singuliers dans nos choix ».

Une envie d’être fédérateurs qui se traduit également par les partenariats passés avec le CCNT, ou le Temps Machine. « Nous sommes dans une logique de dynamique de territoire » poursuit Marie Hindy qui s’attèle également à ce que Malraux accueille des évènements itinérants comme les Rencontres de danses urbaines (qui se dérouleront la semaine prochaine), une soirée des Devos de l’humour ou bien le festival Bruissements d’Elles. Il n’est pas difficile de remarquer également le mélange subtil opéré entre têtes d’affiches (Ibrahim Maalouf, Marie-Claude Pietragalla ou Arthur H pour ne citer qu’eux dans la programmation 2015-2016) et jeunes talents prometteurs.

ONGLET MALRAUX EVENEMENTS _ Auditorium

Le jeune public

L’axe jeune public, géré par Pascale Davy est également un secteur important dans le travail réalisé chaque année. L’Espace Malraux travaille en effet sur la sensibilisation culturelle dès la petite enfance et collabore avec les écoles ou centres de loisirs également. « Le jeune public concerné par nos actions va de 1 à 12 ans » raconte Pascale Davy pour qui « voir une pièce c’est déjà un apprentissage ». Dans les faits, le jeune public a sa programmation propre avec 14 spectacles, pour une quarantaine de représentations au total. Une programmation également variée dans laquelle on retrouve des compagnies connues en Touraine comme Le Théâtre des Trois Clous, le Mobius Band ou l’Arc Electrique… « Nous avons de la chance il y a une vigueur des compagnies locales sur les créations jeune public ». Un travail vers les jeunes qui se fait également par le biais d’ateliers de pratiques artistiques (là encore pluridisciplinaires : danse, musique, arts plastiques, écriture…) mis en place dès la petite enfance ou encore par le biais avec des rencontres avec auteurs et acteurs à l’issue de représentations.

> La programmation complète sur le site de l’Espace Malraux

Crédits photos : Espace Malraux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !