• CDNT
  • CDNT

« Le Petit Grand Bourreau » : petit mais costaud

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Samedi aura lieu la troisième édition du festival autour du cirque au Grand Bourreau à Joué-lès-Tours. Un festival qui se tiendra cette année sur une seule journée, à partir de 14h jusqu’à tard dans la soirée.

essai néoromantique

Le Grand Bourreau c’est quoi ?

Le Grand Bourreau c’est un joli corps de ferme dans la campagne jocondienne. Un lieu propriété de la ville de Joué-lès-Tours qui le met à disposition avec une convention triennale depuis une dizaine d’années à une compagnie circassienne, en échange d’accueil de différentes compagnies et artistes à l’année pour des résidences ou autre travail artistique. Après la Compagnie Escale, c’est désormais la Compagnie 100 Issues qui occupe les lieux dans le cadre de la convention actuelle qui court jusqu’en 2018.

Le Grand Bourreau en cache donc un petit ?

Non le Grand Bourreau ce n’est pas une poupée russe, le “Petit Grand Bourreau” c’est simplement le nom de l’édition 2016 de ce festival qui a pris pour habitude de faire dans l’originalité en modifiant son appelation chaque année. Après “Le Grand Bourreau c’était mieux avant” en 2014 puis “Le Grand Bourreau c’est hâchement mieux” en 2015, place au “Petit Grand Bourreau” cette année. Oui mais pourquoi petit allez vous nous dire (on vous voit venir) ? Tout simplement parce que contrairement aux années précédentes, le festival ne se tiendra pas sur l’ensemble du week-end mais sur une seule journée. “Il y a pas mal d’évènements toute l’année au Grand Bourreau, pour ne pas trop déranger le voisinage, on a décidé de passer sur une seule journée mais en commençant dès le début d’après-midi pour attirer un public familial également” expliquent Julie et Mehdi, deux des organisateurs.

On y retrouvera quoi alors ?

Des spectacles de cirque évidemment avec des représentations dès 14h et toute l’après-midi ainsi que des animations comme des ateliers cirque, des jeux forains et autres jeux rigolos comme celui de l’échelle brésilienne… Le soir, ce sera place à la musique avec les concerts de Doclap et de Nivek, mais aussi avec la présence de La Charcuterie Musicale…

On y retrouvera également des expositions d’artistes nous dit-on ainsi qu’une friperie et le lancement de “Liquette 2000”, une nouvelle ligne de vêtements créée au Grand Bourreau par deux Tourangelles.

Et les compagnies présentes ?

1982270_684822384957858_8688560458122354921_n (1)

“Toutes les compagnies qui seront présentes ont été en résidence au Grand Bourreau, c’est une façon de montrer au public ce qui est fait à l’année ici ” racontent nos interlocuteurs avant de détailler chaque prestation :

La Compagnie Sans Issues : “La compagnie qui gère le lieu et l’accueil des autres compagnies. Ils vont présenter leur toute dernière création « Essai neoromantique » dans laquelle ils sont trois avec deux artistes circassiens et un musicien-danseur. C’est la première fois que ce spectacle sera montré au grand public”.

La Compagnie Escale : “C’était une évidence qu’ils soient là, ils ont géré le Grand Bourreau pendant 10 ans. On ne fait pas un anniversaire sans inviter les parents. Ils sont actuellement en création pour “Avant l’heure c’est un leurre”. C’est une ébauche de ce travail qu’ils vont présenter. La confrontation au public va être importante pour la fin de leur travail de création”.

La Cie La Burrasca : “Ils présenteront “Obstinées”, un spectacle aérien qui se fera en extérieur et qui met en scène trois filles avec un portique et qui tourne autour du trapèze-ballon. C’est un spectacle qui date de 2015 et qui part dans tous les sens, cela vaut vraiment le coup d’oeil”.

La Cie RessasseR : “Leur spectacle “Dieu” est un mélange de cirque et de musique. C’est une sorte de comédie musicale. C’est assez novateur dans le cirque ».

La Gud Factory : « Ils joueront « Remi(e) please hug yourself », encore un spectacle entièrement féminin, avec des femmes sauvages très énergiques…”

Un degré en plus :

> Le Petit Grand Bourreau, samedi 23 avril à partir de 14h à la ferme du Grand Bourreau. Entrée à 15 et 10 euros.

> La page Facebook de l’évènement

12829100_10208885965723464_747576848432584678_o

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !