Hier comme plus de 300 Tourangeaux dans l’après-midi et environ 400 officiels le matin, 37° a fait la visite du chantier du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.
Une visite que nous avions déjà fait en octobre 2014 puis en juin dernier. L’occasion de se rendre compte de l’évolution rapide des travaux. Un chantier qui s’achèvera en octobre 2016, date d’ouverture prévue du CCCOD.
L’après-midi, le chantier était ouvert au public avec l’organisation de visites guidées par petits groupes. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les différents espaces du CCCOD : La Nef dédiée aux grandes installations, la galerie des abstraits, espace dédié à l’œuvre d’Olivier Debré et aux différentes formes de l’abstraction. La galerie noire qui sera dédiée aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux. Les petites galeries en surplomb qui seront essentiellement consacrées à la présentation d’œuvres graphiques. Mais aussi l’emplacement future d’une librairie, d’un café, d’un auditorium de 70 places… Autant d’espaces qui devront permettre au CCCOD de s’affirmer comme lieu multiple ouvert à toute la population.
Question tarif, même si cela reste à affiner, le billet d’entrée devrait se situer entre 6 et 8 euros, tandis qu’un abonnement annuel se situerait aux alentours de 25 euros. La librairie et le café seront quant à eux des espaces gratuits, libres d’accès.
Un chantier à découvrir en images ci-dessous :
La future galerie des abstraits.
Crédits photos : Mathieu Giua et Laurent Geneix pour 37°