Le 37eme Parallèle passe la deuxième

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Un an après avoir inauguré le lieu, les compagnies résidentes du 37eme Parallèle ont tenu a marqué le coup pour ce premier anniversaire avec une « fabuleuse soirée » de spectacles et concerts pour petits et grands.

IMG_5780

Lieu dédié à la création artistique, le 37eme Parallèle s’ouvrait au public ce samedi, pour la première fois depuis son inauguration. Une ouverture à laquelle les Tourangeaux ont répondu présents tout au long de ce premier anniversaire. Un évènement qui avait été concocté par les compagnies résidentes avec au programme spectacles et concerts de 16h jusque tard dans la nuit.

Depuis un an les neuf compagnies occupantes ont appris à vivre dans ce lieu : « Chacun est installé, on commence à appréhender un peu mieux les espaces de travail qui offrent des potentiels intéressants autant en volume qu’en espace. On a pris nos marques maintenant on va travailler sur les manières d’inventer les lieux » raconte ainsi Franck Mouget de la Compagnie Le Muscle.

Même si six d’entre elles mutualisaient déjà leurs moyens au feu Projet 244, dans les faits il a fallu apprendre à gérer à plusieurs ce nouveau lieu avec ses espaces communs. Pour y arriver une association regroupant les neuf compagnies résidentes ainsi que d’autres membres individuels a été mise en place. Une association pilotée par un organe directeur, nommé « La Boussole », qui regroupe un représentant de chacune des neuf compagnies résidentes : « Les décisions sont prises au consensus, cela prend parfois du coup un peu de temps mais tout se fait dans le compromis » témoigne Nicolas Leconte de la Compagnie D qui avait déjà connu cette situation au Projet 244. « Les compagnies venant du P244 étaient dans une certaine routine, il y a forcément une remise en cause dans la façon de travailler avec l’apport des trois autres compagnies résidentes. C’est un apprentissage ».

Un apprentissage aujourd’hui achevé explique-t-il : « Jusqu’à présent on était en effet en période de gestation pour apprendre à vivre à neuf dans ce site. C’est un peu comme apprendre à vivre dans une coloc’ quelque part ». Depuis cet été, les neuf compagnies se sont ainsi senties prêtes à ouvrir ce lieu communautaire à d’autres structures : « L’idée est de mutualiser et d’ouvrir ce lieu sur l’extérieur. Des compagnies déposent ainsi des dossiers et nous en sélectionnons certains en fonction de la place que l’on a. Nous ne sommes pas subventionnés pour le faire, mais ce lieu est un bien communautaire, il faut que nous l’assumons » explique Franck Mouget.

A lire également notre visite des lieux avec l’architecte Tahar Cheref

Car outre les espaces exclusifs réservés aux neuf compagnies résidentes, la force du 37e Parallèle relève de ses espaces de travail mutualisés comme la salle de danse, la salle de répétition pour les groupes musicaux, la halle centrale et sa hauteur sous toit impressionnante… « Jusqu’en mars, environ dix compagnies viendront travailler ici » poursuit Franck Mouget. « Les équipements et les plannings se mettent en place petit à petit, nous avons déjà ouvert le lieu à deux compagnies l’été dernier et là le programme jusqu’en mars est complet. Nous avons également des demandes pour la suite » explique de son côté Nicolas Leconte.

La soirée pour le premier anniversaire de samedi dernier était pensé comme une sorte de témoin racontent nos interlocuteurs. Lieu non dédié à la diffusion, le 37e Parallèle ne dispose pas des autorisations pour recevoir du public, si ce n’est pour la cour avec la possibilité d’y installer un chapiteau. Pour autant, des soirées comme celles de samedi dernier peuvent s’y dérouler exceptionnellement sur demandes spécifiques. De quoi montrer aux Tourangeaux tout le potentiel que Le 37e Parallèle peut offrir, ainsi que son foisonnement artistique quotidien.

La soirée anniversaire en photos :

IMG_5665Saint Thétiseur par le quatuor Mégamix

IMG_5753La fanfare de la Saugrenue

IMG_5725

IMG_5709

IMG_5697CIE ESCALE : D’un souffle tu chavires

IMG_5694L’Orchestre en Or

IMG_5797

DJ Set « Trou noir » dans les toilettes dames par Gwendal (ci-dessous)

IMG_5680  IMG_5782

 La Compagnie du Coin

IMG_5710

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°   

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu