Culture

La danse, les sons et les mots à l’honneur à Véretz

Deux événements le même week-end, voilà de quoi mettre la petite commune de Véretz sous le feu des projecteurs ce week-end.

« La Fête des Berges » pour mettre le Cher en valeur

18527074_1156609117783273_7500979458718213638_o

Commune d’ordinaire passante, Véretz est une ville calme, bercé par le charme du Cher. La rivière est d’ailleurs mise à l’honneur samedi et dimanche avec la traditionnelle « Fête des Berges ». Cette fête gratuite ayant pour but de valoriser le patrimoine naturel des berges du Cher, séduit chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Le Cher, sera donc mis en valeur, une rivière longtemps sous-estimée et qui est depuis plusieurs années est remise au goût du jour un peu partout, que ce soit à Saint-Avertin avec la guinguette (qui ouvrira cette année le 07 juillet) ou du côté de Bléré avec « Jour de Cher » (dont la deuxième édition se passera le 17 juillet prochain) et donc avec cette 9e édition des « Fêtes des Berges » organisées par la ville de Véretz et dont le thème sera « Des mots et Des sons ».

Au long des deux jours, le patrimoine fluvial sera donc mis en avant avec des balades sur bâteaux traditionnels (les fûtreaux), des actions de sensibilisation, mais aussi des ateliers, expositions… Un patrimoine mis en avant également par le côté festif que prendront les berges entre stands de dégustations, animations pour les familles, concerts, blind-tests de la Charcuterie Musicale ou encore illuminations et feux d’artifice le dimanche soir….

Un degré en plus :

> Fête des Berges, samedi 1er et dimanche 2 juillet à Véretz. Informations complètes sur la page facebook de l’événement

Dansons au château

6190391SXGdEEF

A quelques centaines de mètres en surplomb, le château de Véretz, privé appartenant à la famille de Maintenant, et d’ordinaire fermé au public, s’animera lui aussi pour un autre événement samedi. S’y tiendra en effet la première édition du festival « Dansez Maintenant ». Un lieu comme cadre idyllique que les propriétaires souhaitaient mettre en avant. Samedi 1er juillet, les spectateurs sont invités à une journée de clôture de cet événement qui s’est ouvert le 26 juin avec des ateliers et workshops entre professionnels. Au long de la semaine, une trentaine de danseurs, de France, du Japon ou de Grèce ont répondu à l’invitation de la danseuse et directrice de l’événement Gabriela Abaitua.

Ce samedi, les spectateurs pourront ainsi découvrir le fruit de ces jours de travail au travers d’ateliers, spectacles, projections de vidéos-danse, ainsi que des visites du château et de ses dépendances. Et en cas de pluie, pas de crainte, le château a assez de salles pour assurer un repli en lieu couvert.

Un degré en plus :

> Samedi 1er juillet. Ateliers à 14 h (enfants) et 19 h (adulte). Tarif : 15 euros. Spectacle de clôture à 21 h 30 : 10 euros (adulte), 5 euros (moins de 12 ans) Tous les renseignements : www.festivaldansezmaintenant.com

Crédit photo : image à la une Mairie de Véretz

Print Friendly, PDF & Email