ArticleCulturePortraitsPortraits-Culture

Julien Lavergne : « Notre métier est de faire rencontrer les artistes et le public »

Installée dans ses nouveaux locaux avenue Maginot, la société AZ Prod attaque une nouvelle saison de spectacles, le plein d’ambitions. Rencontre avec son fondateur Julien Lavergne.

A 36 ans, Julien Lavergne est à la tête d’AZ prod qu’il a fondé en 2009, mais aussi de Multi Sceni ou encore d’Euromuses (une filiale à Dijon). Trois sociétés qui emploient au total 14 salariés dans le secteur de l’événementiel. Spécialisé dans le monde du spectacle en Touraine mais aussi dans le Grand Ouest, son territoire d’action, Julien Lavergne mène ses activités avec une réussite certaine. Il faut dire qu’avec 16 ans d’expérience dans l’événementiel, l’homme passé par le Parc des Expositions qu’il a quitté pour fonder AZ Prod, ne sort pas de nul part.

img_4861

Et c’est justement parce que ses activités tournent bien que cet été AZ Prod a quitté ses locaux historiques, dans une bâtisse ancienne rue de la Victoire pour de nouveaux locaux plus fonctionnels à Tours Nord. Des locaux qui permettent de réunir Multi Scéni et AZ Prod ensemble et ainsi mieux rationaliser les activités.

Depuis 2009, AZ Prod s’est imposée comme une référence dans le secteur. « Nous ne sommes pas programmateurs mais des organisateurs d’événements. C’est un métier qui fonctionne principalement par le relationnel, la réputation et la confiance professionnelle qui s’établit au fur et à mesure ».

Avec une centaine de spectacles programmés par an, AZ Prod a aujourd’hui une véritable expertise reconnue qui lui permet d’obtenir de belles dates comme les Insus au Parc des Expositions l’an dernier ou encore David Gilmour.

Concerts, humoristes, galas spéciaux comme celui du Cadre Noir en décembre, mais aussi théâtre depuis quelques années avec quelques dates par saison que Julien Lavergne, en passionné du genre, va directement chercher à Paris. Autant d’activités comme autant de cordes à l’arc AZ qui en ajoute une nouvelle cette année avec l’organisation du 1er salon Very Bio les 16 et 17 décembre prochains. Un salon au Vinci, consacré au bio, au mode de vie qui s’y rattache. « On abordera les thématiques bien-être, les vins bio, l’alimentaire, l’habitat mais aussi l’économie sociale et solidaire » explique Julien Lavergne qui espère attirer 100 exposants sur ce salon où se tiendront également des conférences.

Autre nouveauté cette saison, le festival « Rock the House » co-organisé avec Béton Production et Tours Evénements. Un festival d’hiver d’un nouveau genre, sortant des cadres habituels d’AZ Prod mais qui peut ouvrir à un nouveau type de public.

img_4866

« Ce qui me passionne c’est de mettre en lien un événement avec un public » précise Julien Lavergne, « il n’y a pas de bons ou mauvais spectacles. Quand le spectacle rencontre son public c’est qu’il est bon. Notre rôle c’est justement d’être l’intermédiaire qui permettra cette rencontre ».

A lire également sur Info Tours : AZ Prod élargit ses horizons

Un degré en plus :

> Le site d’AZ Prod

Print Friendly, PDF & Email