Epoustouflant « Mallet Horn Jazz Band » au Petit Faucheux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’est une belle soirée qui s’est déroulée hier soir au Petit Faucheux. Une salle pleine et un concert atypique, celui du Mallet Horn Jazz Band, ensemble jazz dont l’originalité repose sur sa composition : batterie, contrebasse, vibraphone et marimba mais surtout neuf cors remplaçant les traditionnels trombones, saxophones et autres.

IMG_4553

The Mallet Horn Jazz Band c’est un jazz band unique au monde, créé en 2009 sous la direction d’Arnaud Delépine, professeur de cor au conservatoire de Tours. Porté par l’association « A Tours de Cors », cet ensemble se fait petit à petit un nom dans le milieu du jazz. « Nous sommes les seuls au monde à proposer un projet big band jazz avec des cors » explique Arnaud Delépine. Cet instrument méconnu du grand public, souvent réduit à tort à l’unique cor de chasse dans l’imaginaire populaire, est pourtant un instrument reconnu nous explique le directeur du Mallet Horn Jazz Band : « Le public ne s’en rend pas compte mais dans toutes les grandes productions de films, il y a des cors dans les bandes sons. Dans les orchestres symphoniques, il y a toujours quatre cors également ».

IMG_4661Arnaud Delépine

En véritable passionné, Arnaud cherche « sortir le cor des sentiers battus » explique-t-il, « le faire découvrir là où on ne l’attend pas ». Cette envie est aujourd’hui réalité avec The Mallet Horn Jazz Band. Pourtant Arnaud reconnaît qu’il n’imaginait pas réussir à arriver à un tel projet : « En 2009, jamais je n’aurai pensé qu’on arrive à un tel niveau. Là on sort un disque qui je pense est une réussite, on joue au Petit Faucheux et on va aller jouer au Petit Journal Montparnasse, à Paris, un autre temple du jazz » nous raconte-t-il avec un enthousiasme certain.

IMG_4617

La sortie de leur album était donc l’occasion pour eux de se produire sur la scène du Petit Faucheux hier soir. Un concert qui a enchanté le public présent à en croire la longue ovation reçue à la fin du concert. Intriguant au départ, The Mallet Horn Jazz Band réussit le tour de force d’emmener rapidement les spectateurs dans son univers. Des mélodies puissantes, des arrangements léchés, on se retrouve surpris d’oublier même l’attraction de la soirée : la présence des cors. Et c’est en cela que The Mallet Horn Jazz Band réussit son pari, passé les premières minutes, l’originalité de la présence des cors s’atténue. Au lieu de se laisser enfermer dans une mise en avant unique des cors, tour à tour ce sont le vibraphone, la batterie, le marimba et la contrebasse qui viennent donner du volume à l’ensemble, dans des compositions musicales soignées ou des reprises de standards de John Coltrane ou Miles Davis parfaitement réarrangés et réinterprétés. En résumé, la force du Mallet Horn Jazz Band est de réussir à plonger le spectateur dans l’univers d’un Jazz Band « classique » à travers la présence d’un assemblage d’instruments original. En un mot : Bluffant !

IMG_4561

IMG_4575

IMG_4536

IMG_4650

IMG_4648

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Un degré en plus :

Les coulisses de la préparation :

YouTube video
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu